L'abeille en relation avec son environnement

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : BIO-U002

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.2

Durée : 2 jours

Formation offerte à : Québec

Faculté : Sciences et génie

Clientèle visée

  • Ordre des agronomes
  • Ordre des vétérinaires
  • Association des biologistes du Québec
  • Ordres des ingénieurs
  • Intervenants dans la gestion du territoire des villes (ruches urbaines)| Ville de Québec- Lévis (policiers-pompiers-ambulanciers)

Contexte

L’intérêt grandissant pour les abeilles et leur monde fascinant a amené un accroissement du nombre d’apiculteurs depuis les dernières années. On retrouve l’abeille domestique dans les milieux agricoles, pour la production de miel et la pollinisation de cultures telles le bleuet et la canneberge, mais aussi dans les milieux urbains.  Plusieurs professionnels sont amenés à côtoyer et valoriser cet insecte social, que ce soit pour la pollinisation des cultures agricoles, la conservation de son milieu ou pour connaître sa biologie, son mode de vie et les enjeux auxquels il fait face.

Objectifs

Cette formation a pour but de se familiariser avec l'abeille domestique (biologie, anatomie et physiologie) et de reconnaître les différentes castes et fonctions des membres de la colonie d'abeilles (reine, ouvrière et faux-bourdon). Elle présente également les rôles de l'abeille dans son environnement, les services de pollinisation et les enjeux de l'apiculture dans le milieu agricole contemporain. La gestion d'une colonie d'abeilles et d'un rucher par l'apiculteur durant une saison apicole typique est abordée ainsi que les différentes spécialisations de l'apiculture.

Contenu du cours

Contenu de l’activité (plan de cours sommaire) :

Jeudi 7 septembre 2017

Apis mellifera et la colonie
   • Castes et organisation d’une colonie

Anatomie et physiologie de l’abeille
   • Anatomie générale de l’ouvrière

L’abeille et son environnement
   • Impact de l’agriculture contemporaine
   • Pollinisateurs indigènes

Vendredi 8 septembre 2017

Atelier 1
   • Gestion apicole
   • Production de miel

Atelier 2
   • Santé de l’abeille
   • Services de pollinisation

PRÉCISION SUR LE COURS

La formation théorique se déroulera sur une journée.

La partie pratique de la formation permettra au participant de se familiariser avec le matériel apicole, les éléments qui composent la ruche et les comportements à adopter à proximité des abeilles et dans un rucher. La formation pratique comprend une visite au rucher. Veuillez porter des souliers fermés et des pantalons longs. La partie pratique de la formation permettra au participant de se familiariser avec le matériel apicole, les éléments qui composent la ruche et les comportements à adopter à proximité des abeilles et dans un rucher.

Formateurs

  • Martine Bernier, agr., M.Sc.

    Martine Bernier est agronome et détient une maîtrise en biologie végétale à l’Université Laval. Elle détient également un diplôme d’études supérieures spécialisé en enseignement collégial. Elle est chargée de projets au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault où elle coordonne des projets portant entre autres sur le petit coléoptère de la ruche et la production de nucléi.

  • Pierre Giovenazzo, Ph.D

    Professeur au département de biologie de l’université Laval, titulaire de la chaire en leadership en enseignement en sciences apicoles

    Pierre Giovenazzo a obtenu un baccalauréat en sciences, puis une maitrise en sciences biologiques à l'Université Laval. Il termine ses études de doctorat en sciences vétérinaires à l'Université de Montréal en 2011 sur la lutte intégrée contre le parasite Varroa destructor dans les colonies d’abeilles du Québec. Il a été chargé de cours à l’Université Laval pendant plus de 25 ans . Depuis plus de 15 ans, il réalise des projets de recherche au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault en apiculture sur la sélection génétique, la reproduction, l’alimentation, la régie d’élevage et le contrôle des maladies. Ses qualités d’enseignant et de vulgarisateur sont reconnues non seulement dans le milieu universitaire, mais dans tout le secteur apicole.

  • Georges Martin, M.Sc.

    Membre de l'équipe de recherche apicole du centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) depuis 2006, Georges Martin y fut nommé chargé de projet responsable de la division apicole après avoir complété une maîtrise en sciences vétérinaires à l'Université de Montréal (2010). Véritable passionné de l'apiculture, il utilise parfois ses temps libres pour effectuer des stages dans des entreprises apicoles étrangères afin d'enrichir ses horizons professionnels.

  • Andrée Rousseau, M.Sc.

    Andrée Rousseau est professionnelle de recherche en sciences apicoles au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie ainsi que d’une maîtrise de recherche de l’Université Laval. Elle a suivi plusieurs formations de perfectionnement notamment en élevage de reines et inséminations instrumentales au Mexique (Universidad Autónoma de Yucatán) et aux États-Unis.

Coût

  Tarif réduit Tarif régulier
  Valide avant le 31 juillet  
Inscription générale 900 $ 1 000 $
 
 

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

Pour vous inscrire

automne 2017


Québec

Jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017
7 septembre de 8 h 30 à 16 h 30 : formation théorique sur le campus de l'Université Laval
8 septembre de 9 h à 15 h : formation pratique au CRSAD-Deschambault (120-A, chemin du Roy, Deschambault (Québec) G0A 1S0)

Le transport vers le CRSAD sera fourni, à partir du pavillon Desjardins en autobus vers le CRSAD :
- 8 sept. 8h30 : départ en autobus de l’arrière du pavillon Desjardins de l’UL vers le CRSAD
            15h30 : départ du CRSAD vers le pavillon Desjardins de l’UL


Date limite d'inscription : 31 août

Inscription générale

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202
    1 855 656-3202
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca