Adopter un style clair et simple à l'écrit

Numéro de l'activité : COM-U008

Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite simplifier ses textes et les rendre plus vivants. La formation porte essentiellement sur l’usage d’une langue claire et simple et la maîtrise des procédés stylistiques correspondant aux principes de lisibilité.

La communication écrite joue plus que jamais un rôle essentiel dans les rapports humains. En effet, l’information abonde et circule à grande vitesse et on dispose de moins en moins de temps pour écrire et pour lire. Cette réalité oblige ceux qui rédigent à user d’astuces dans la manière de livrer leurs messages. L’objectif : en peu de mots, créer beaucoup d’effet.

Les objectifs de la formation sont de choisir le mot juste, le vocabulaire bien adapté aux destinataires; de construire des phrases simples dont la lecture est sans équivoque; de réduire le nombre de mots par phrase pour simplifier ses textes; de regrouper ses phrases par thème (en paragraphes logiques); d'éviter les pièges syntaxiques fréquents.

Contenu de l'activité

• La lisibilité
  • Le mot (choix du vocabulaire, cooccurrence, niveau de langue et jargons, mots pleins et mots vides)
  • La phrase (cinq qualités, structures syntaxiques, réduction, inversion)
  • Le paragraphe (types de phrases, marqueurs de relation, point de vue)
  • Les pièges à éviter

Formatrice

• Véronique Dorval

M. A., adaptatrice de contenus et formatrice en rédaction

Passionnée par l’usage des langues et la vulgarisation scientifique, Véronique Dorval possède une formation multidisciplinaire de premier cycle (communication, langues et linguistique) et est détentrice d’une maîtrise en communication publique. Elle est membre du Groupe Rédiger au sein duquel elle travaille sur l’efficacité communicationnelle à l’écrit, concept central de sa thèse doctorale. On compte parmi ses travaux plusieurs rapports de recherche et plusieurs adaptations de contenus pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Elle partage ses connaissances lors de colloques et de conférences, mais elle affectionne particulièrement le partage de connaissances en salle dans le cadre d’une formation. Elle est d’ailleurs chargée de cours à l’Université Laval de même que formatrice en milieu de travail pour une clientèle de professionnels et de gestionnaires. Elle œuvre aussi comme adaptatrice de documents experts.

• Inscription générale : 465 $
  • Membres RAP et OBNL : 413,85 $