Analyse de données et élaboration de scénarios de revitalisation

Numéro de l'activité : AME-U003

Faculté : Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Précision sur le cours

Ce cours permettra donc aux participants de : comprendre la dynamique économique et les différents aspects liés au développement des municipalités, des quartiers et des artères commerciales; connaître les étapes d'une démarche logique culminant sur la définition d'une vocation économique pour un quartier ou une municipalité; connaître les informations à recueillir et les moyens à utiliser pour élaborer des plans d'action concrets et réalistes basés sur de véritables consensus au sein des partenaires.

Professionnels du milieu municipal et/ou gouvernemental, élus municipaux, chargés de projet en revitalisation urbaine, membres des comités de revitalisation municipaux, etc.

Plusieurs intervenants dans le milieu municipal ont déjà fait un exercice de planification stratégique qui n'a pas été mis en œuvre par la suite : les gens n'ont pas réalisé d'actions concrètes ensemble et obtenu de résultats dirables. Comment passer de la concertation à la collaboration? Comment obtenir des résultats durables? Un climat de concertation favorable constitue la voûte de tout processus d'élaboration d'un scénario de revitalisation accepté et reconnu par les citoyens du milieu.

Comment évaluer la dynamique économique d'un milieu et suivre une démarche logique basée sur la cueillette de données, sur les consensus et la mise en oeuvre d'actions concrètes afin de définir une vocation économique et une vision future pour un quartier ou une municipalité.

Dans un premier temps, les participants seront amenés à mieux apprécier l'importance de mettre en place un climat de concertation au sein des intervenants et à tirer avantage de ce regroupement pour analyser les atouts et les potentiels d'un milieu. Dans un deuxième temps, seront exposées les différentes étapes d'un processus permettant d'élaborer, en consensus, un scénario de revitalisation comprenant à la fois de grandes orientations de développement et un plan d'action adapté aux ressources du milieu. Ensuite, divers outils d'analyse et d'évaluation seront présentés aux participants afin de mieux les outiller dans leur démarche locale.

Les frais d’inscription sont de 325 $ pour l’inscription à un cours et 315 $ pour chacun des cours subséquents (voir autres formations connexes et complémentaires). Pour profiter du rabais, les formations doivent être achetées lors d’un même achat.

Ces frais comprennent votre inscription, le matériel didactique, le diner, les pauses santé, l’attestation, la gestion administrative de votre dossier et les taxes. Un reçu officiel sera émis par le Service des finances de l’Université́ Laval. Vous trouverez à proximité plusieurs stationnement payants. Des indications concernant leur localisation vous seront fournies avec votre inscription.

Lundi 12 mars 2018
Centre culture et environnement Frédéric Back