Anticipation et adaptation en gestion de projet

Numéro de l'activité : ADM-U153

Durée : 12 heures

Activité offerte à : En ligne

Une clientèle de professionnels qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires de projet.

• Un gestionnaire de projet
  • Un chargé de projet
  • Un directeur ou un employé occupant un poste de cadre

Le module Anticipation et adaptation s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

PRÉSENTATION

La planification, le suivi des travaux, les prévisions budgétaires et l'échéancier sont toutes des activités de gestion qui risquent de subir des contraintes et des changements en cours de projet. Pour éviter les imprévus, les délais et conséquemment, les pertes financières, le gestionnaire doit anticiper les modifications, prévoir les menaces et s’adapter tout au long de l’avancement des travaux.

En tant que participant à ce module de formation, vous développerez vos compétences pour définir, encadrer et maîtriser un projet de manière rigoureuse et professionnelle tout en réduisant les facteurs d’incertitude pouvant nuire au bon déroulement des opérations.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

DURÉE

Cette formation est d’une durée de 12 heures (activités à distance incluant des rencontres de groupe virtuelles).

Les objectifs de la formation sont de définir l'échéancier et l'optimisation, les prévisions et l'adaptation; d'estimer les coûts et le budget de projet; de gérer les modifications en projet et l'information; d'élaborer des stratégies pour réduire les facteurs d'incertitude du projet et la contingence.

• Cédric Parent, CPA, MGP, PMP

Cédric Parent a à son actif plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet. Il est le fondateur de Marketing Web 360, une firme de consultation en stratégie marketing Web. Il est également concepteur de formations en gestion de projet pour les professionnels. Il a travaillé chez Desjardins Sécurité Financière à titre de chef de projet, de coordonnateur des essais et d’analyste en gestion de l’information.

En 2017, il s’est joint à l’équipe de formateurs de la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval.

Il est également le fondateur du magazine Web Planifiez vos rêves, un magazine basé sur le développement personnel et humain.

M. Parent détient un Baccalauréat en administration des affaires, profil comptabilité, de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Lévis, un MBA en gestion de projet de l’Université du Québec à Rimouski, une certification Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI), une certification comptable professionnel accrédité (CPA), auxquels s’ajoutent plusieurs certifications et formations continues.

• 600 $

FORMULE FLEXIBLE ET INTERACTIVE

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La participation obligatoire aux classes virtuelles vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

FORMATION ENTIÈREMENT À DISTANCE
Du 22 mars au 29 avril 2018

Séances en temps réel obligatoires : mercredis 28 mars et 11 avril 2018

De 12 h