Atelier-résidence en chirurgie dento-alvéolaire

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : MDD-U138

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 3

Durée : 4 jours

Formation offerte à : Québec

Faculté : Médecine dentaire

Précision sur le cours

L'Ordre des dentistes du Québec accorde des crédits après étude de renseignements sur le thème de l'activité. Il n'a pas vérifié le contenu précis de l'activité et n'en surveille pas le déroulement. L'attribution de crédits ne constitue pas une approbation à ces égards.

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux dentistes.

Objectifs

L'objectif de cette formation est de réviser les notions théoriques suivantes : prise en charge des patients médicalement compromis en vue d'une chirurgie (patient diabétique, sous corticothérapie, sous anticoagulants, etc.); notions théoriques relatives aux extractions simples, complexes, biopsies et extractions des dents de sagesse; prise en charge des complications postopératoires et notions sur la sédation orale et le contrôle du stress. Le dentiste est en mesure d’effectuer plusieurs chirurgies durant les sessions pratiques avec des patients de la clinique facultaire afin d'améliorer ses habiletés techniques et de mettre en pratique les notions enseignées.

Formatrice

  • Dre Annie-Claude Valcourt

    La Dre Annie-Claude Valcourt a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval, de même qu’une maîtrise en sciences dentaires en 2005. Par la suite, elle a complété une formation spécialisée en chirurgie craniofaciale et plastie pédiatrique à l’Hôpital Lapeyronie, associé à l’Université de Montpellier, en France. Elle a été reçue Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada dans sa spécialité en 2007. Elle contribue à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval ainsi qu’au doctorat en médecine dentaire en tant que professeure adjointe.  Membre du comité des malformations oro-faciales du CHUL-Centre Mère-Enfant, elle pratique en cabinet privé ainsi qu’au CHU de Québec, pavillons l’Enfant-Jésus et au CHUL-Centre Mère-Enfant.

Coût

Dentistes : 5 200 $

Pour vous inscrire

hiver 2018


Québec

Samedi 5 mai de 9 h à 16 h
et du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018 de 8 h à 17 h

Pavillon de Médecine dentaire
Université Laval

Pour plus d'information