Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : MNG-U307

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 13.5

Durée : 135 heures

Activité offerte à : Québec

Faculté : DGFC-non créditée

Contexte

Aujourd’hui, le gestionnaire de projet performant doit maîtriser les outils et méthodes de base de la gestion de projet, mais surtout, il doit développer le savoir-être nécessaire pour s’assurer de l’adhésion des parties prenantes et de l’atteinte des objectifs du projet.

En tant que gestionnaire de projet, c’est votre habileté à anticiper et à adapter vos pratiques à l’environnement du projet qui assurera sa réussite. Mais plus encore, c’est votre capacité à exercer une influence auprès de votre équipe, à communiquer et à composer avec l’environnement politique du projet qui vous permettra d’être reconnu comme un excellent gestionnaire.

Développez les compétences nécessaires pour garantir le succès de vos projets et pour devenir un meilleur gestionnaire au sein de votre organisation. 

Description

Les objectifs de la formation sont de s'adapter au contexte du projet; de gérer les besoins, les exigences et la qualité de la livraison; de gérer les contraintes et les incertitudes du projet; d'exercer et de faire évoluer ses habiletés professionnelles en gestion de projet; de mettre à profit ses habiletés de communication; de composer avec l'environnement politique interne et externe de l'organisation; d'exercer un leadership professionnel; de gérer la complexité en gestion de projet; de se situer comme gestionnaire dans la gestion de projet.

Clientèle visée

Gestionnaires et chargés de projet ou toutes personnes appelées à gérer un projet dans le cadre de ses fonctions.

Approche pédagogique

En deux volets, la certification vise autant à développer vos compétences professionnelles que managériales dans un contexte de gestion de projet. 

Axé sur les compétences professionnelles du gestionnaire, le premier volet traite de la maîtrise des activités fondamentales en gestion de projet tels la charte, le plan de projet, la gouvernance, la composition de l’équipe de projet. De plus, vous apprendrez l’art d’utiliser judicieusement les outils et les processus de base afin de vous adapter au contexte et aux imprévus du projet, tout en gardant le cap sur les résultats à atteindre.

Le second volet porte sur la gestion de la dimension humaine et les compétences managériales du gestionnaire de projet. Ces compétences lui permettent de composer avec l’environnement politique du projet, d’exercer un leadership, de communiquer efficacement et de gérer la complexité des relations avec les différents intervenants.

Cette certification est d’une durée de 135 heures réparties sur une période approximative de 6 à 8 mois, dont 8 jours en classe. 

 

FORMULE FLEXIBLE ET INTERACTIVE

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance. 

Vous pouvez choisir le module que vous souhaitez, dans l’ordre ou dans le désordre, sans nécessairement vous inscrire à l’entièreté de la certification.

OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification universitaire, les participants doivent :

  • avoir complété tous les modules du programme en ayant participé à un minimum de 80 % des activités;
  • obtenir la note de passage lors de la simulation en équipe;
  • compléter le dépôt de l'outil de réflexion et de développement professionnel du programme (webfolio).

Les participants ayant complété la certification recevront une attestation de réussite et obtiendront 13.5 unités d'éducation continue (UEC).

Coût

Inscription à la certification complète de 135 heures : 6 250 $

Dépôt requis lors de l'inscription : 500 $

Modalités de paiement disponibles pour le solde :
1er décembre : 2 875 $
1er mars : 2 875 $

 Modules à la carte

 Volet 1 - Compétences professionnelles en gestion de projet (entièrement à distance)
Gestion de projet 360 600 $
Création de valeur organisationnelle 600 $
Anticipation et adaptation en gestion de projet 600 $
Intégration des compétences professionnelles en gestion de projet 450 $
Volet 2 - Compétences managériales en gestion de projet 
Communication efficace en gestion de projet 1 100 $
Sens et habiletés politiques en gestion de projet 1 100 $
Leadership et influence en gestion de projet 1 100 $
Dynamique et complexité en gestion de projet 600 $
Intégration des compétences managériales en gestion de projet 600 $

Le frais de formation incluent les frais d’inscription, le matériel pédagogique, les pauses santé, le repas du midi, la gestion administrative du dossier et l’attestation de réussite. Les frais de stationnement ne sont pas compris.

Liste des cours

Description des cours

  • ADM-U153 - Anticipation et adaptation en gestion de projet

    Durée : 12 heures

    Les objectifs de la formation sont de définir l'échéancier et l'optimisation, les prévisions et l'adaptation; d'estimer les coûts et le budget de projet; de gérer les modifications en projet et l'information; d'élaborer des stratégies pour réduire les facteurs d'incertitude du projet et la contingence.

  • MNG-U302 - Communication efficace en gestion de projet

    Durée : 22 heures

    Les objectifs de la formation sont de mettre à profit ses habiletés de communication interpersonnelle; d'utiliser ses habiletés de représentation.

  • ADM-U152 - Création de valeur organisationnelle

    Durée : 12 heures

    Les objectifs de la formation sont de définir la structure de gouvernance de l'équipe de projet; de gérer les besoins, les exigences, le contenu et le découpage du projet; de mettre en place des mesures pour la traçabilité des exigences, la qualité de la solution et le transfert aux opérations.

  • MNG-U305 - Dynamique et complexité en gestion de projet

    Durée : 12 heures

    Les objectifs de la formation sont de composer avec le caractère multidimensionnel du projet; de développer une vision systémique du projet; d'évoluer dans le contexte dynamique du projet.

  • ADM-U151 - Gestion de projet 360

    Durée : 12 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer le projet dans l'organisation; de gérer les parties prenantes et le promoteur du projet; de gérer les composantes systémiques d'un projet.

  • MNG-U306 - Intégration des compétences managériales en gestion de projet

    Durée : 12 heures

    Les objectifs de la formation sont de mettre à profit ses habiletés de communication; de composer avec l'environnement politique interne et externe de l'organisation; d'exercer un leadership professionnel; de gérer la complexité en gestion de projet.

  • ADM-U154 - Intégration des compétences professionnelles en gestion de projet

    Durée : 9 heures

    Les objectifs de la formation sont de s'adapter au contexte du projet; de gérer les besoins, les exigences et la qualité de la livraison; de gérer les contraintes et les incertitudes du projet.

  • MNG-U304 - Leadership et influence en gestion de projet

    Durée : 22 heures

    Les objectifs de la formation sont de prévenir et de gérer les problèmes liés au contexte du projet; de collaborer avec les différents partenaires; de mobiliser l’équipe de projet.

  • MNG-U303 - Sens et habiletés politiques en gestion de projet

    Durée : 22 heures

    Les objectifs de la formation sont d'analyser l'environnement politique interne et externe de l'organisation; de mettre en œuvre des stratégies politiques; d'exercer une influence positive comme gestionnaire de projet.

Horaire

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE EN AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE EN GESTION DE PROJET (135 heures)
VOLET 1 – COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES EN GESTION DE PROJET (45 heures)
(Les séances synchrones ont lieu les mercredis de 12 h à 13 h 30 (HNE) pour tous les modules sauf Intégration de 12 h à 15 h (HNE))
  Formations entièrement à distance
Module Début du module Séance en temps réel
Fin du module
Gestion de projet 360 2 novembre 8 novembre
22 novembre
10 décembre
Création de valeur organisationnelle 18 janvier 24 janvier
7 février
25 février
Anticipation et adaptation en gestion de projet 22 mars 28 mars
11 avril
29 avril
Intégration des compétences professionnelles en gestion de projet 3 mai 16 mai 3 juin
VOLET 2 – COMPÉTENCES MANAGÉRIALES EN GESTION DE PROJET (90 heures)
(Les modules ont lieu les jeudis de 8 h 30 à 16 h 30)
  QUÉBEC
Module Début du module Atelier Fin du module
Communication efficace en gestion de projet 5 octobre 12 octobre
26 octobre
12 novembre
Sens et habiletés politiques en gestion de projet 4 janvier 11 janvier
25 janvier
11 février
Leadership et influence en gestion de projet 22 février 1er mars
15 mars
1er avril
Dynamique et complexité en gestion de projet 5 avril
12 avril 29 avril
Intégration des compétences managériales en gestion de projet 3 mai 10 mai 27 mai

Formateurs

L'équipe des formateurs est constituée de praticiens de haut niveau donnant une formation pratique, adaptée aux réalités des entreprises et de leur personnel.

  • Suzanne Chagnon, MVA, BGes

    Suzanne Chagnon, MBA, BGes enseigne à la Direction générale de la formation continue dans les programmes de premier cycle et deuxième cycle à des gestionnaires en exercice. Dans son enseignement, elle s’appuie sur plus de 25 années d’expérience diversifiée en gestion et transformation organisationnelle, à accompagner des organisations publiques et privées (secteurs technologique, pharmaceutique, bancaire, logistique et socio-sanitaire)  dans le développement ou l'amélioration des leurs offres de services, dans des contextes organisationnels en constante mutation:  acquisition, fusion, réforme sectorielle, concurrence, nouveaux marchés, restructuration organisationnelle, informatisation majeure et  réorganisation du travail. Reconnue pour la qualité de son approche pédagogique, elle a formé des centaines de gestionnaires en exercice.  Elle est particulièrement appréciée de ses étudiants/gestionnaires pour sa capacité à vulgariser et opérationnaliser les concepts, faciliter l'intégration des outils, et donner vie à la matière.

  • Nathalie Michaud, B.A.A., PMP

    Nathalie Michaud est une gestionnaire professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience, principalement dans le domaine des technologies de l’information. Elle a travaillé au sein d’organisations municipales, gouvernementales et d’entreprises privées des secteurs manufacturiers, financiers, de la distribution, du génie civil, de la construction et de l’assurance. Elle a notamment accompagné, à titre de consultante en gestion de projet, plusieurs directions d’entreprises dans la mise en place d’outils et de processus optimisant la gestion de leurs projets. 

    Elle a cofondé le Réseau Mauricie Centre-du-Québec du PMI-Montréal, où elle a été directrice de la communauté de pratique en gestion de projets.

     Elle collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval depuis avril 2017.

    Elle détient un Baccalauréat en administration des affaires et une certification PMP (Project Management Professional). Elle est également membre du PMI (Project Management Institute).

  • Stéphane Paquin, MGP, BAA, MBA

    Stéphane Paquin possède une expérience approfondie en matière de gestion de projet. Cadre chevronné, cumulant plus de 23 ans d’expérience dans le secteur des grandes entreprises, dont 13 ans en tant que gestionnaire, il est directeur de production chez TMS Système. Il a œuvré chez Barrette Structural, à titre de gestionnaire de la formation et du développement. Chez Prévost Cars, il a exercé des fonctions de gestionnaire du service de formation et de superviseur de production. Il excelle également dans la formation et le développement des talents, la gestion des équipes de travail, la gestion des comportements complexes, la gestion des risques liés aux projets et à la santé-sécurité.

    Il s’est joint à l’équipe de formateur de la Direction générale de la formation continue en 2017.

    Il détient un Baccalauréat en administration des affaires, profil gestion des ressources humaines, de l’Université du Québec à Rimouski et un MBA en gestion de projet de l’Université du Québec à Rimouski.

  • Cédric Parent, CPA, MGP, PMP

    Cédric Parent a à son actif plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet. Il est le fondateur de Marketing Web 360, une firme de consultation en stratégie marketing Web. Il est également concepteur de formations en gestion de projet pour les professionnels. Il a travaillé chez Desjardins Sécurité Financière à titre de chef de projet, de coordonnateur des essais et d’analyste en gestion de l’information.

    En 2017, il s’est joint à l’équipe de formateurs de la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval.

    Il est également le fondateur du magazine Web Planifiez vos rêves, un magazine basé sur le développement personnel et humain.

    M. Parent détient un Baccalauréat en administration des affaires, profil comptabilité, de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Lévis, un MBA en gestion de projet de l’Université du Québec à Rimouski, une certification Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI), une certification comptable professionnel accrédité (CPA), auxquels s’ajoutent plusieurs certifications et formations continues.

  • Bernard Plante, MBA, BAA

    Bernard Plante a débuté sa carrière de gestionnaire en 1999 et a depuis ce temps œuvré à plusieurs niveaux de gestion, notamment en gestion d’équipes de production manufacturière, en gestion de projets technologiques et stratégiques, et en implantation de processus de gestion de portefeuille de projets. Il a toujours été celui à qui on fait appel pour prendre en charge et résoudre les situations complexes, sensibles et/ou de crise.

    Son calme, son approche structurée, sa capacité à remettre les projets sur les rails et à atteindre les objectifs en ont fait une personne de confiance pour ses employeurs et ses clients.

    Désireux de transmettre sa passion en gestion de projets, monsieur Plante enseigne comme chargé de cours et formateur à l’Université Laval depuis 2015.

Pour vous inscrire

automne 2017-hiver 2018


Québec

Du 5 octobre 2017 au 3 juin 2018
De 8 h 30 à 16 h 30

Université Laval

Inscription générale

monTréal

Dates à venir
Départ possible en janvier 2018

De 8 h 30 à 16 h 30

Université Laval

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202, poste 4078
    1 855 656-3202, poste 4078
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca