La communication influente et l'acteur d'impact

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : MNG-U327

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Durée : 1 jour

Faculté : DGFC-non créditée

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne qui est désireuse d’accroître son rôle d’influence auprès de son entourage et de ses partenaires.

Contexte

L’efficacité du professionnel, ainsi que son efficacité dans son rôle-conseil, dépendent bien souvent de sa capacité à présenter ses idées tout en développant des alliances avec ses clients. Pour ce faire, il est essentiel de savoir reconnaître les besoins des personnes avec lesquelles il interagit afin de réussir à les influencer positivement et obtenir leur adhésion. Lors de cette formation, nous nous attarderons sur les façons de jouer efficacement son rôle d’influence auprès de ses partenaires. L’aspect communication y tiendra également une large part, car qui dit influence, dit savoir inspirer avec ses mots et ses actions.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de comprendre les bases de l’influence au quotidien; d'identifier les approches d'influence possibles; d'adapter sa communication à ses interlocuteurs; d'user d'un argumentaire respectueux et pertinent; d'utiliser les stratégies et tactiques efficaces pour devenir un acteur d’impact.

Contenu du cours

• Développement des habiletés d’influence : un incontournable
• Analyse des approches d’influence au quotidien
• Qualités de l’acteur positif au quotidien
• Habiletés à développer pour mieux exercer son influence
• Les profils de communication
• Le plan de communication
• L’approche SPIN pour comprendre les besoins
• L’argumentaire structuré (AIDA)

Formateur

  • Alain Thibault

    Alain Thibault enseigne à la Direction générale de la formation continue depuis 2007 dans les programmes de premier cycle à des gestionnaires en exercice et détient une solide expérience en gestion tant au privé que dans le secteur public.  Il est reconnu pour son approche pratique, lié à la réalité et au vécu des participants. Depuis bientôt 25 ans, il s’adresse à une clientèle adulte de différentes entreprises partout au Québec et en Ontario par l’entremise de coaching, séminaires ou conférences. À l’aise autant dans la diffusion que dans l’élaboration de programme, il sait saisir rapidement les enjeux de l’organisation avec laquelle il travaille et ajuste sa stratégie pédagogique dans le sens approprié. Ces principaux champs d’interventions sont en lien avec la gestion et la mobilisation, la gestion de l’humain dans son ensemble, la négociation, la communication et l’organisation du travail. Excellent vulgarisateur, les participants se retrouvent dans chacun de ses exemples et il sait amener ceux-ci à regarder les situations de manière différente afin de leur permettre d’être de meilleurs gestionnaires.

Coût

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Formation offerte en groupe privé seulement

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
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    1 855 656-3202
    Télécopieur : 418 656-5538
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