Communication numérique démystifiée : bonnes pratiques et stratégies

Numéro de l'activité : COM-U014

Intervenants impliqués dans des projets/activités numériques (designers, rédacteurs, publicitaires, directeurs de communication, relationnistes, conseillers stratégiques, programmeurs, gestionnaires TI, analystes d’affaires, etc.).

Le public délaisse les médias traditionnels pour se diriger vers les médias numériques. Qu’est-ce que cela veut dire pour les communicateurs ? Réponse facile : médias sociaux, Web 2.0, PR 2.0, conversation, contenu généré par les utilisateurs, Google, Facebook, Twitter, Youtube, etc. Question plus difficile : COMMENT se sert-on de ces nouveaux médias pour obtenir de vrais résultats ? Voilà le sujet central de la formation qui vise avant tout à démystifier ce domaine qui évolue et qui se complexifie rapidement.

Les objectifs de cette formation sont d'aider le participant à décrire les étapes-clés, et surtout la séquence optimale des étapes (productivité et économie); à déterminer les facteurs réels de succès d’une initiative en communication numérique; à proposer des moyens adéquats et à apporter des contributions potentielles.

A- Révision de 20 mythes/bonnes pratiques regroupés selon les thèmes suivants :

Stratégie et les médias sociaux
- Intégration du numérique dans les stratégies de communication
- Développement et gestion des médias sociaux (notoriété, promotion, gestion de crise, relation avec la clientèle)

Publicité sur le Web
- La stratégie de placement «programmatique»
- La visibilité dans Google (SEO et SEM)
- La publicité dans les médias sociaux

Expérience client
- Comment la mesurer?
- Comment l’optimiser?

La gestion continue d’un site Web
- Les statistiques de fréquentation (Google Analytics, Crazy Egg, etc.)
- La politique éditoriale
- Les tests utilisateurs
- L’évolution et le développement d’un site Web

B - Description étape par étape d’une méthodologie spécifique au numérique (économie de temps et de budget)
- Les objectifs
- L’organisation des contenus
- La rédaction des contenus
- Le design
- La programmation

PRÉCISION SUR LE COURS

Cette formation traite de technologie (numérique), mais dans la perspective des communicateurs. Il ne s’agit pas d’une formation en technologie.

Cette formation a pour objectif d'aider le participant à décrire les étapes-clé et surtout la séquence optimale des étapes (productivité et économie); déterminer les facteurs réels de succès d’une initiative en communication numérique; d'identifier des moyens adéquat et des contributions potentielles.

FORMATEURS

L'équipe des formateurs est constituée de praticiens de haut niveau donnant une formation pratique, adaptée à la réalité d’une organisation.

• Martin Boucher

Martin Boucher nage dans le Web comme un poisson dans l’eau. Il enseigne le numérique au service de la communication publique et applique ce qu’il enseigne au quotidien dans ses fonctions de gestionnaire en communication à l’Université Laval.

Actif sur le campus depuis plus de 12 ans, Martin Boucher est à l’origine de plusieurs vagues de refonte du site Web de l’Université (ulaval.ca), des normes Web, du PIV (programme d’identification visuelle, de la formation Web sur le campus, de la création d’une agence interne en communication numérique et du déploiement de la stratégie de médias sociaux institutionnels.

Son sens de la gestion de projets lui vient en partie de ses études en administration des affaires. Sa créativité et son instinct de communicateur lui viennent de ses études en communication où il a rencontré Claude Cossette, son mentor. À l’image de ce dernier, Martin Boucher est un développeur-né. D’une curiosité insatiable, il aime innover, tenter, expérimenter.

Dans son cours de 2e cycle Technologies et relations publiques, il met à profit son expérience présente et passée (il a été en affaires pendant 10 ans en communication marketing). Il souhaite former des stratèges, de futurs gestionnaires qui sauront gérer des enjeux communicationnels à l’aide des médias numériques.

• Inscription générale : 465 $
  • Membres RAP et OBNL : 395,25 $