Conception et dimensionnement de chaussées municipales

Numéro de l'activité : GCI-U021

Durée : 2 jours

Faculté : Sciences et génie

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et aux techniciens impliqués dans la conception et le dimensionnement des chaussées municipales.

La formation a pour objectif de former les ingénieurs et les techniciens afin qu'ils puissent être en mesure : de distinguer les méthodes de conception et les outils de calcul les plus appropriés; d'évaluer le poids, la masse et le trafic des véhicules lourds; de déterminer les modes d’interventions les plus adaptées au milieu municipal; de concevoir et de dimensionner des chaussées à l’aide de cas concrets.

Jour 1

Introduction au domaine des chaussées

• Les chaussées en général (types de chaussées, effets des charges lourdes, effets du climat)
  • Propriétés des matériaux de chaussées (comportement des bétons bitumineux et de ciment, caractéristiques des matériaux granulaires et du sol)

Estimation de la charge et de la masse totale des véhicules lourds

• Méthode d’évaluation de la charge par essieu (capacité des pneus, capacité de la charge des essieux, limite de la charge par catégorie d’essieux)
  • Méthode de l’établissement de la masse totale en charge (charge totale des essieux, limite de masse totale en charge par catégorie de véhicules, période normale et de dégel)

Évaluation de l’impact des véhicules lourds et du débit de circulation

• Calcul de l’agressivité des véhicules lourds (configuration des véhicules et du chargement, coefficient d’agressivité (ÉCAS), agressivité totale (CA) et moyenne (CAM), empreinte des pneus)
  • Comptage des véhicules et inventaire de la circulation (classification des véhicules, caractérisation du trafic, facteur d’accroissement du trafic, évaluation du DJMA)

Jour 2

Méthodes de conception de chaussées

• Conception de type empirique (méthode AASHTO, catalogue de dimensionnement structural, structures de chaussées types, protection contre le gel)
  • Conception mécaniste-empirique (calcul des contraintes et des déformations, estimation de la durée de vie, évaluation des soulèvements dûs au gel, approche du MEPDG)

Dimensionnement de chaussées municipales

• Construction et reconstruction (incidence des réseaux souterrains, prise en compte des accotements, drainage des fondations)
  • Réhabilitation et renforcement (contraintes de seuils, techniques d’intervention)
  • Logiciels de dimensionnement de chaussées (CHAUSSÉE 2 – KENPAVE - PAVEMENT-ME DESIGN)

Études de cas (chaussée flexible, chaussée rigide, chaussée semi-rigide)

PRÉCISION SUR LE COURS

Les municipalités sont actuellement confrontées à un problème majeur de dégradation de leurs chaussées attribuable en bonne partie au vieillissement de celles-ci et à l’augmentation des charges, notamment celles des autobus urbains. Les municipalités sont donc contraintes à investir des sommes considérables pour remettre leur réseau routier en bon état. Le contexte de restriction budgétaire et de préservation de nos ressources naturelles oblige les concepteurs à optimiser les façons de faire en utilisant des approches de conception et de dimensionnement appropriées, afin de déterminer les interventions les plus adaptées au milieu municipal. Cette tâche doit s’accomplir à un moment où les outils de calculs et les méthodes de conception sont en pleine évolution. La méthode empirique de l’AASHTO utilisée depuis près de 50 ans est en voie d’être remplacée progressivement par le MEPDG (Mechanistic- Empirical Pavement Design Guide) américain, dont le développement, qui s’est déroulé sur une période de près de 10 ans, représente un avancement majeur dans le domaine de la conception des chaussées. Dans cette optique, il devient donc important de comprendre les principes généraux s’appliquant aux deux principales méthodes de conception afin de bien saisir les différences dans les approches et la nature des changements. De plus, dans la pratique il n’est pas rare de constater que les méthodes pour évaluer le débit de circulation, ainsi que le poids et la masse des véhicules lourds sont méconnus ou mal appliqués. Pourtant, la charge des véhicules lourds et le trafic constituent les deux facteurs qui généralement ont le plus d’influence sur le dimensionnement des chaussées.

• Pierre Gauthier, M.Sc.

Formateur en génie municipal, Pierre Gauthier a obtenu une maîtrise dans le domaine des chaussées à l’Université Laval et il a travaillé pour la Ville de Québec pendant 30 ans à titre d’ingénieur coordonnateur. Il a oeuvré à la planification et à la réalisation de projets municipaux d’envergure, tout en étant membre ou partenaire de plusieurs comités de recherche universitaire ou d’organismes externes (AIPCR, CERIU, CNRC, SHRP et UMQ). Ceci lui a permis d’acquérir des compétences particulières dans la gestion des actifs urbains ainsi que la conception et le dimensionnement de chaussées municipales. Il a d’ailleurs donné plusieurs conférences et coordonné des projets de développement de méthodes et de techniques innovantes qui ont fait l’objet de divers prix, mentions et distinctions.

Tarif réduit Tarif régulier
  Valide avant le 7 janvier
Inscription générale 1 000 $ 1 100 $

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Valide avant le 7 janvier 2018.

HIVER 2018

Jeudi 15 et vendredi 16 février 2018