Se démarquer dans ses présentations

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : COM-U015

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1

Durée : 1,5 jour

Activité offerte à : Québec

Faculté : DGFC-non créditée

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels qui désirent développer ou parfaire leurs compétences de présentation en communication orale.

Contexte

Parler en public est la pire phobie sociale des Canadiens selon La Presse canadienne. Comment transmettre ses connaissances sans subir les inconvénients de ce stress? Comment augmenter l’efficacité des présentations? Dans le cadre de vos responsabilités professionnelles, vous devez parfois agir comme vulgarisateur, animateur, porte-parole ou conférencier. Pour l’entreprise que vous représentez, il est important que le message qui sera reçu par l’auditoire soit conforme aux objectifs fixés.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'amener le participant à utiliser une méthode lui permettant d’augmenter l’efficacité de ses présentations et de ses communications en public; à mettre en pratique les trois éléments de la communication (les mots, la voix et le langage non verbal); à gérer sa nervosité; à structurer ses propos selon l’objectif à atteindre (animer, informer, vendre, convaincre) et selon l’auditoire; à exploiter efficacement le matériel audiovisuel (avantages et inconvénients, utilisation); à effectuer une miniprésentation; et à gérer les questions et y répondre.

Contenu du cours

  • Définition de la communication avec ses trois éléments
  • Stabilisation de la voix, respiration et maintien pour gérer le stress
  • Construction de sa crédibilité
  • Notes de l’orateur
  • Bien vivre la période des questions
  • Bien planifier les détails d’organisation
  • Gestion des commentaires après la prestation
  • Structure d’un discours
  • Monter un argumentaire
  • Comment élaborer une présentation PowerPoint rapidement
  • Présentation et évaluation

Formatrice

  • Corine Markey

    Corine Markey, BAA, PCC, P2P et CSSBB, formatrice et coach

    Diplômée universitaire en sciences économiques appliquées à Louvain-La-Neuve (Belgique), Corine Markey a le privilège de servir sa clientèle Québécoise depuis 1995. Son entreprise Service Conseil CM est un cabinet de services de formation, conférences et coaching au service des personnes en relation avec la clientèle, des gestionnaires et des propriétaires d’entreprise! Elle a développé une façon de communiquer lui permettant d’entrer en résonance avec ceux qui participent à ses enseignements. La résonance est un état de simplicité et de sensibilité partagé permettant des échanges vrais, profonds et respectueux. Elle donne régulièrement des formations en entreprise, dans les chambres de commerce et organismes publics sur les sujets suivants : la communication, la vente, le marketing, le service à la clientèle, l’amélioration continue. Elle collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval depuis 2003. 

Coût

  Tarif réduit Tarif régulier
  Automne 2017 : valide avant le 17 septembre  
Inscription générale 585 $ 650 $

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Valide avant le 17 septembre 2017.

Pour vous inscrire

automne 2017


Québec

Jeudis 16 et 23 novembre 2017
De 8 h 30 à 16 h 30

Pavillon La Laurentienne
Université Laval

Inscription générale


hiver 2018


Québec

Jeudis 12 et 19 avril 2018
De 8 h 30 à 16 h 30

Pavillon La Laurentienne
Université Laval

Inscription générale


 

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202
    1 855 656-3202
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca