Des individus créatifs pour une équipe innovante

Numéro de l'activité : MNG-U229

Cette formation s’adresse aux chefs d’équipe et gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques.

Cette formation vient en aide aux personnes qui ont la responsabilité d’insuffler davantage de créativité et d’innovation dans l’organisation où elles travaillent.  Que l’organisation en question soit publique ou privée, à but lucratif ou non, de plus en plus de milieux exigent de leurs employés d’être créatifs et capables de contribuer à la mise en place d’innovations organisationnelles de toutes sortes. Toutefois, entre ce désir et la réalité, des tas d’embûches se présentent et il devient parfois difficile de comprendre comment des gens créatifs ne sont pas capables d’innover.  Grâce à FourSight, un outil psychométrique américain dont la valeur scientifique repose sur plusieurs années de recherche et de développement, les participants auront l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et surtout, de comprendre que seule une équipe constituée de gens aux préférences complémentaires peut espérer innover de façon concrète.

Les objectifs de la formation sont d'établir les relations entre créativité et innovation en contexte organisationnel; d'identifier son propre type de créativité; d'évaluer le degré de complémentarité présent au sein d'une équipe de travail; d'identifier l'outil de créativité le plus approprié en fonction du besoin de l'équipe; d'utiliser quelques outils et techniques de créativité.

Contenu de l'activité

• Qu’est-ce que la créativité et l’innovation?
  • Qu’est-ce qu’une équipe de travail?
  • Outil psychométrique FourSight (buts, caractéristiques et utilités)
  • Processus de résolution de problèmes et préférences personnelles
  • FourSight, les équipes de travail, la créativité et l’innovation
  • Outils et techniques de créativité pour mieux innover

• Dr. François Bernard Malo, CRHA

Professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval où il oeuvre depuis juin 2004, François Bernard Malo y agit aussi à titre de responsable de la formation continue et directeur du Certificat en gestion des ressources humaines et du Certificat en relations du travail. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval (Canada), d’une maîtrise en gestion de la créativité et de l’innovation de l’Université d’État de New York (États-Unis) et d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Toulouse 1 (France), ses intérêts de recherche portent principalement sur l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que sur la créativité et l’innovation dans les processus de résolution de problèmes et la gestion du changement.

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe.

Formation offerte en groupe privé seulement