L'économie sociale au cœur de la revitalisation

Numéro de l'activité : AME-U028

Faculté : Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Précision sur le cours

Cette formation a pour objectif d'aider le participants à se familiariser au fonctionnement de l'économie sociale comme une composante privilégiée à explorer pour consolider les projets de revitalisation; souligner par des exemples les liens naturels entre une formule économique foncée sur le partenariat et les valeurs de développement social et le processus Rues Principales; examiner les conditions de succès d'un projet d'économie sociale, les différentes formules d'entreprises collectives, les mesures de soutien disponibles et les pièges à éviter au travers d'expériences dans des milieux en revitalisation.

Professionnels du milieur municipal et/ou gouvernemental, élus municipaux, chargés de projet en revitalisation urbaine, membres des comités de revitalisation municipaux, etc.

L'économie sociale est un secteur en plein développement au Québec. Cependant, les avantages de cette formule qui mise sur le partenariat et la mise en amrché de produits et service pour le bénéfice des collectivités demeurent mal connus. Comment développer un projet d'entreprise d'économie sociale qui mise sur le potentiel économique d'un milieu et qui entraine des retombées profitables pour la communauté? Poursuivant des objectifs similaires avec la démarche de revitalisation porposée par Rues Principales, l'économie sociale peut devenir une avenue appropriée pour assurer le développement et la pérennité de projets de développement socioéconomiques.

Cette formation montre comment l'entrepreneuriat collectif peut stimuler le cœur de nos communautés et générer des retombées économiques qui répondent aux besoins de la population.

Les participants seront familiarisés avec les différentes définitions du concept d'économie sociale, accompagnées d'exemples. Les bases d'un projet d'économie sociale seront abordées en mettant de l'avant les avantages de combiner revitalisation avec économie sociale. La formation permettra aussi de connaître les conditions de succès d'un projet d'économie sociale ainsi que les pièges à éviter. Enfin, des pistes à explorer pour revitaliser de façon rentable et solidaire seront présentées.

Les frais d’inscription sont de 325 $ pour l’inscription à un cours et 315 $ pour chacun des cours subséquents (voir autres formations connexes et complémentaires). Pour profiter du rabais, les formations doivent être achetées lors d’un même achat.

Ces frais comprennent votre inscription, le matériel didactique, le diner, les pauses santé, l’attestation, la gestion administrative de votre dossier et les taxes. Un reçu officiel sera émis par le Service des finances de l’Université́ Laval. Vous trouverez à proximité plusieurs stationnement payants. Des indications concernant leur localisation vous seront fournies avec votre inscription.

Jeudi 15 mars 2018
Centre culture et environnement Frédéric Back