Élicitation des besoins et exigences

Numéro de l'activité : ADM-U157

Durée : 24 heures

Activité offerte à : Montréal, Québec

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

• Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Le module Élicitation des besoins et exigences s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

PRÉSENTATION

L’élicitation des besoins, c’est l’interaction entre les parties prenantes et le praticien en analyse d’affaires pour identifier les enjeux, cerner les préoccupations des personnes impliquées, et recueillir les besoins liés à la réalisation d’un projet organisationnel.

Comment faire émerger ces besoins des participants? Quels sont les moyens et les techniques à utiliser par le praticien en analyse d’affaires?

En tant que participant à ce module de formation, vous apprendrez à interagir avec les parties prenantes pour connaître leurs besoins d’affaires, à animer un atelier d’élicitation et à favoriser le consensus dans la définition des multiples besoins.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

DURÉE

Cette formation est d’une durée de 24 heures (10 heures à distance et 14 heures en présence).

Les objectifs de la formation sont de situer et se situer comme praticien dans le domaine de l'élicitation des besoins en analyse d'affaires; d'analyser les parties prenantes; d'établir un dialogue avec les parties prenantes; d'animer un atelier d'élicitation des exigences; de faire émerger le consensus des parties prenantes dans la définition d'exigences.

• 1 200 $

FORMULE FLEXIBLE ET INTERACTIVE

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

automne 2017

Du 26 octobre au 14 décembre 2017