Évaluation de la capacité portante des ponts en acier-bois

Numéro de l'activité : GCI-U013

Faculté : Sciences et génie

Cette formation s’adresse à des ingénieurs et à des techniciens en structures de firmes de génie-conseil impliqués dans l’évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois.

Depuis le début des années 1990, le ministère des Transports du Québec a mis en place un programme d’évaluation périodique de la capacité portante des ponts de type acier-bois. À ce jour, plusieurs ponts ont vu leur capacité évaluée, certains à plusieurs reprises, selon leur degré de détérioration ou encore selon un intervalle maximum de dix ans.

Dans cette perspective, une approche structurée basée sur des relevés précis des défauts des poutres d’acier et des traverses de bois doit être privilégiée afin d’obtenir l’image fidèle de l’état de l’ouvrage et permettre ainsi de définir la capacité portante de la structure étudiée

Ce cours a pour objectifs de former les ingénieurs et les techniciens afin qu'ils puissent identifier les zones de sensibilité en flexion et en cisaillement d'une poutre en portée simple; de déterminer les dimensions des poutres à utiliser en fonction des dommages constatés; de connaître les limites du logiciel d'évaluation et de fournir des documents d'évaluation complets et uniformes.

• Principes de base de l’évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois;
  • Préparation et réalisation de l’inspection d’évaluation;
  • Traitement de l’information et utilisation du logiciel d’évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois;
  • Compilation des résultats et contenu du rapport d’évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois.

PRÉCISION SUR LE COURS

Le participant doit avoir réussi la formation Inspection des structures 2008 pour pouvoir s'inscrire à cette formation.

Matériel requis : calculatrice.
Examen : d’une durée de 2 heures.
À la demande du MTQ, aucun téléphone cellulaire ni ordinateur ne sera toléré dans les classes.

• Bruno Charron

Tarif réduit Tarif régulier
  Valide avant le 18 mars
Inscription générale 550 $ 605 $

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Valide avant le 18 mars 2018.

HIVER 2018

Jeudi 26 avril 2018