Façades commerciales : enseignes, auvents et vitrines

Numéro de l'activité : AME-U013

Faculté : Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Précision sur le cours

Ce cours vise à développer une sensibilité aux aspects commerciaux de la trame d'une centralité, à présenter des exemples terrain ainsi qu'à songer à une meilleure juxtaposition de la réalité des commerçants voulant faire affaires au centre-ville et celle de la municipalité souhaitant conférer une cohérence visuelle bénéfique au bon fonctionnement de la rue commerçante.

Professionnels du milieu municipal et/ou gouvernemental, élus municipaux, chargés de projet en revitalisation urbaine, membres des comités de revitalisation municipaux, etc.

L'image d'une entreprise représente un élément important de promotion et un facteur essentiel qui influence le consommateur. Les gens d'affaires avisés font habituellement valoir une image positive et claire de leur entreprise. Il devient aussi important pour eux de bier gérer le développement et la promotion de cette image car le succès d>'une entreprise commerciale y est intimement lié. Peut-on imaginer une rue commerciale sans enseignes, sans auvents, sans vitrines, sans cette présence qui ponctue l'environnement et contribue à véhiculer une image positive ou négative des centres-villes, des quartiers ou des villes?

Les objectifs de la formation sont : de reconnaître les grands principes à retenir en ce qui concerne les fonctions d'une enseigne commerciale; de connaître les principes à respecter pour réaliser des enseignes adaptées aux bâtiments, des auvents et des vitrines attrayantes qui inciteront les clients à fréquenter un commerce; de réfléchir à différentes alternatives à la réglementation souvent jugée, à tort ou à raison, trop stricte et menant à des solutions uniformes et stéréotypées.

Les frais d’inscription sont de 325 $ pour l’inscription à un cours et 315 $ pour chacun des cours subséquents (voir autres formations connexes et complémentaires). Pour profiter du rabais, les formations doivent être achetées lors d’un même achat.

Ces frais comprennent votre inscription, le matériel didactique, le dîner, les pauses santé, l’attestation, la gestion administrative de votre dossier et les taxes. Des places de stationnement gratuites sont également disponibles en quantité limitée. Un reçu officiel sera émis par le Service des finances de l’Université Laval.

automne 2017

Mercredi 1er novembre 2017