Gestion des systèmes électrotechniques : inventaire, inspection et entretien

Numéro de l'activité : GCI-U038

Durée : 4 jours (29 heures)

Faculté : Sciences et génie

Ingénieurs et techniciens responsables de la saisie de l’information relative à l'inventaire et responsables de l’inspection du système structural électrotechnique.

Ce cours comprend deux volets : dans un premier temps, la méthode à utiliser pour réaliser l’inventaire
des systèmes électrotechniques dans le système de gestion des systèmes électrotechniques du Québec
(GSE); dans un deuxième temps, la présentation du programme d'inspection structurale des
équipements électrotechniques qui a pour but de détecter au plus tôt les défauts qui affectent leurs
éléments. Des inspections rigoureuses réalisées à intervalles réguliers, par des inspecteurs compétents,
permettront de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des usagers de la route et
protéger le capital investi avec la planification des travaux d’entretien et de réparations nécessaires.

L'objectif de la formation est d'expliquer les éléments suivants : le rôle du registraire, le processus d'inventaire et de déclaration au fournisseur d'électricité, le fonctionnement de GSE, le programme d'inspection des structures supportant les équipements électrotechniques, y compris le système d'évaluation de dommages et les activités d'entretien et de réparation couramment nécessaires.

Montrer aux intervenants comment constituer l’inventaire des équipements électrotechniques selon les principes et les règles établies pour cet inventaire.

Le cours leur permettra : de maîtriser les notions importantes concernant l’inventaire et la gestion des systèmes électrotechniques; d’utiliser adéquatement les divers formulaires en respect du processus de gestion établi; d’utiliser et d’exploiter adéquatement le système GSE, par des exercices pratiques; création/modification de systèmes à l’inventaire; impression des rapports et autres fonctionnalités du module « inventaire ». Montrer aux intervenants comment réaliser des inspections structurales en présentant : le système d'évaluation des dommages ; les activités d’entretien et de réparation courantes; la création/modification d’inspections générales; la fermeture d’une inspection générale; la création de plans de travail; la création de l’historique des interventions et autres fonctionnalités du module « inspection ».

PRÉCISION SUR LE COURS

Examen prévu au programme

Formateurs

• David Bédard-Dupuis
  • Stéphane Galibois

Tarif réduit Tarif régulier
  Valide avant le 18 mars
Inscription générale 1 600 $ 1 760 $

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Valide avant le 18 mars 2018.

Mardi 24 au vendredi 27 avril 2018
De 8 h 30 à 17 h
Endroit à déterminer

Date limite d'inscription : 20 avril

Cette activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice des activités professionnelles de l’ingénieur qui y participe.