Gestion du patrimoine en milieu municipal

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : AME-U011

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.6

Durée : 1 jour

Formation offerte à : Québec

Faculté : Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Précision sur le cours

Ce cours propose une démarche visant à inscrire dans la continuité historique toutes interventions de réaménagement ou d'aménagement d'espaces publics et de rues ou de recyclage, de rénovation et restauration de bâtiment afin de maintenir et de renforcer l'identité du milieu.

Clientèle visée

Professionnels du milieu municipal et/ou gouvernemental, élus municipaux, chargés de projet en revitalisation urbaine, membres des comités de revitalisation municipaux, etc.

Contexte

La redécouverte par les gens du milieu de tout ce qui se fait et forge leur identité, favorise leur appréciation au patrimoine comme un véritable outil de développement économique. Ce dernier n'est dès lors plus perçu comme une composante qui nous rend simplement nostalgique mais davantage un élément clé en ce qu'il permet d'orienter et de renforcer la vision qu'on se donne du développement futur.

Objectifs

Connaître les différents éléments du patrimoine d'une communauté. Savoir implanter un processus simple et peu coûteux d'identification, d'évaluation et de conservation des ressources patrimoniales. Savoir utiliser des méthodes alternatives pour favoriser la conservation du patrimoine d'une communauté. Apprendre à impliquer et à responsabiliser les intervenants dans la gestion du patrimoine.

Contenu du cours

Pour connaître ce qui caractérise un milieu, il importe de se doter de la meilleure connaissance possible de l'histoire de la ville pour mieux en apprécier les caractéristiques et faire consensus sur ce qu'il faut en préserver. Ce cours propose une réponse à question: comment utiliser le patrimoine pour créer des milieux propères et harmonieux?

Coût

Les frais d’inscription sont de 325 $ pour l’inscription à un cours et 315 $ pour chacun des cours subséquents (voir autres formations connexes et complémentaires). Pour profiter du rabais, les formations doivent être achetées lors d’un même achat.

Ces frais comprennent votre inscription, le matériel didactique, le dîner, les pauses santé, l’attestation, la gestion administrative de votre dossier et les taxes. Des places de stationnement gratuites sont également disponibles en quantité limitée. Un reçu officiel sera émis par le Service des finances de l’Université Laval.

Pour vous inscrire

automne 2017


Québec

Jeudi 2 novembre 2017
De 8 h 30 à 16 h 30
Centre culture et environnement Frédéric Back
870, avenue de Salaberry
Québec (Québec) G1R 2T9

Première formation

Formations subséquentes

Pour plus d'information