Gestion de soi : formation et coaching

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : MNG-U211

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.8

Durée : 1,5 jour de formation + 3 fois 1,5 heure de coaching

Faculté : DGFC-non créditée

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels en situation de gestion
Cette formation peut être offerte sur mesure aux organisations.

Contexte

Dans la frénésie des temps modernes, nous sommes quotidiennement confrontés à travailler dans un contexte de restrictions budgétaires et de demandes d’efficacité et d’efficience.  Nous mettons en place différentes stratégies pour gagner du temps et nous redoublons d’effort, mais il est encore difficile de garder le cap. L’essoufflement se fait sentir et la santé vacille.

Cette formation coaching vous invite à jeter un regard sur vous et votre environnement, à apporter des solutions qui sont à votre image, et à reprendre le contrôle afin de retrouver votre équilibre et votre sérénité.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de découvrir quels sont ses « voleurs de temps » au travail; de développer une présence attentive et de s’offrir l’espace qu'il faut pour habiter l’immédiateté; d'apprendre à se concentrer sur la chose à faire et non sur le résultat à atteindre; de se fixer de petits objectifs concrets, mesurables et observables; de trouver l’équilibre entre le don de soi et le respect de soi; de mettre en évidence une attitude qui nuit à sa gestion du temps et se donner du temps pour s’améliorer; d'éviter de se laisser envahir par des personnes qui canalisent de façon négative toute l'énergie des autres; de valoriser les avantages de son milieu professionnel; d'évaluer le temps réel nécessaire pour la réalisation d’une tâche ou d’une activité; de respecter sa propre personnalité et celle des autres.

Contenu de l'activité

Déroulement de la formation coaching

Débute par une journée de formation en groupe suivi d’une rencontre de coaching individuel d’une heure et demie, et ce, une fois par mois durant trois mois consécutifs. Une dernière rencontre de formation en groupe permet de faire le bilan et de définir la suite de la démarche afin de favoriser la poursuite personnelle.

TÉMOIGNAGES : 

«Le coaching individualisé en gestion de soi m'a permis d'articuler ma position par rapport à une situation de gestion difficile et de me rassurer quant à mon approche. De plus, le coach a su me proposer des stratégies pour une action constructive pour moi-même et les autres. J'ai été impressionnée par la capacité du coach d'identifier les éléments cruciaux liés à la situation et de me proposer des stratégies qui convenaient tout à fait à mes besoins. Merci pour ce soutien qui tombait à point!»

Michelle Nadon, B.Sc. (N), M.Sc.(A)
Directrice des soins infirmiers
Hôpital juif de réadaptation

«Une formation qui a su toucher un volet inconscient et des plus profonds de moi-même, qui m'a permis de me surpasser.»

Michel Dumas 
Chef du service de la sécurité et des stationnements

Formatrices

  • Catherine Morneau, M. Ed., conseillère en orientation

    Catherine Morneau, conseillère en orientation, est aussi formatrice et enseigne à la Direction générale de la formation continue à des gestionnaires en exercice ou en devenir. Dans son enseignement, elle s’appuie sur ses 30 ans d’expérience en counseling individuel, en évaluation du potentiel de gestion et en intervention dans les organisations. Conseillère en gestion de carrière, elle a entendu les doutes, espoirs et préoccupations des cadres en recherche de stratégies de mobilisation, de jeunes en quête de leur devenir ou d’adultes en transition. Ses interventions sont teintées de sa préoccupation constante à favoriser le mieux-être de la personne dans son environnement de travail. Elle est reconnue pour sa capacité à adapter ses contenus aux réalités distinctes de chaque groupe, pour sa sensibilité et son charisme.  Elle illustre des réalités organisationnelles par des exemples concrets qui interpellent les participants. Ces derniers peuvent ensuite transférer leurs acquis dans leur réalité quotidienne, étape essentielle des enseignements de Mme Morneau.

  • Charlotte Morneau

    Elle possède une solide expérience en coaching de gestion, counseling individuel et en animation de groupe. Créative, chaleureuse et empathique, elle sait adapter ses interventions au contexte spécifique de chaque milieu organisationnel.

    Ses interventions en coaching individuel et en consolidation d'équipe sont réputées pour leur efficacité à court et à long terme. À la demande de la DGFC de l’Université Laval, elle a conçu le contenu et les stratégies pédagogiques du cours de coaching offert aux gestionnaires du réseau de la santé inscrits au programme de 2e cycle en développement des organisations. Elle donne régulièrement ce cours depuis 5 ans.

    Depuis 1976, ses intérêts se concentrent sur le développement des personnes et sur le fonctionnement optimal des groupes au sein des organisations. Spécialiste de la relation individu-travail, passionnée de son métier, elle aime par-dessus tout mettre ses compétences et son expérience au profit des gens qu'elle côtoie.

Coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe.


 

 

Formation offerte en groupe privé seulement

Pour plus d'information