Habiter l'hiver : principes et expériences d'aménagement et d'animation

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : AME-U039

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.6

Durée : 1 jour

Formation offerte à : Québec

Faculté : Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Précision sur le cours

Ce cours vise à partager les différentes connaissances qui ont été développées dans le but d'aménager des villes en fonction des climats nordiques, de présenter des exemples concrets d'aménagements et d'amimation qui mettent l'hiver en valeur et de proposer un processus de planification hivernale qui intègre une programmation d'activité qui animera le centre des villes et villages de la période des fêtes jusqu'au printemps.

Clientèle visée

Professionnels du milieu municipal et/ou gouvernemental, élus municipaux, chargés de projet en revitalisation urbaine, membres des comités de revitalisation municipaux, etc.

Contexte

Le niveau d'attractivité des noyaux de nos comunautés baisse drastiquement pendant la saison froide. Comment concevoir des espaces hivernaux de qualité, maximiser le confort climatique et bonifier l'offre d'activités hivernales des centre de nos villes et villages.

Objectifs

L'objectif de la formation est d'amener le participant à se demander comment concevoir des espaces hivernaux de qualité, maximiser le confort climatique et bonifier l'offre d'activités hivernales des centres de nos villes et villages.

Contenu du cours

La formation prévoit une revue des principes de climatologie urbaine, des études de cas du monde nordique et du Québec. De plus, un accent sera mis sur l'importance de créer des réseaux d'espaces publics hivernaux variés qui offrent une diversité d'activités hivernales et la façon d'y parvenir.

Coût

Les frais d’inscription sont de 325 $ pour l’inscription à un cours et 315 $ pour chacun des cours subséquents (voir autres formations connexes et complémentaires). Pour profiter du rabais, les formations doivent être achetées lors d’un même achat.

Ces frais comprennent votre inscription, le matériel didactique, le dîner, les pauses santé, l’attestation, la gestion administrative de votre dossier et les taxes. Des places de stationnement gratuites sont également disponibles en quantité limitée. Un reçu officiel sera émis par le Service des finances de l’Université Laval.

Pour vous inscrire

automne 2017


Québec

Lundi 30 octobre 2017
De 8 h 30 à 16 h 30
Centre culture et environnement Frédéric Back
870, avenue de Salaberry
Québec (Québec)  G1R 2T9

Première formation

Formations subséquentes

Pour plus d'information