L'incontournable virage numérique : rentabilité, analyse et succès

Numéro de l'activité : MRK-U029

Durée : 2 jours

Activité offerte à : Québec

Cette formation s’adresse  aux gestionnaires, professionnels et administrateurs de même qu’à tous les intervenants impliqués dans des projets/activités numériques (designer, rédacteurs, publicitaires, directeurs de communication, directeurs des ressources humaines, relationnistes, conseillers stratégiques, programmeurs, gestionnaires TI, analystes d’affaires, etc.).

Puisque le public et les entreprises délaissent de plus en plus les médias traditionnels, l’adoption rapide des médias sociaux se manifeste chaque jour et transforme la façon dont les entreprises développement leurs affaires, entretiennent leur réputation et font leur recrutement. Aujourd’hui, on ne se demande plus si l’on « devrait » entreprendre notre « virage technologique » et recourir aux médias sociaux pour maximiser le développement de notre entreprise, mais bien « comment » s’y prendre. Quelle formation choisir afin de démystifier et maitriser ce domaine qui évolue et qui se complexifie rapidement ?

Voici une formation qui vous permettra de faire un cheminement  en débutant d’abord par une prise de conscience laquelle vous mènera vers une décision de la gouvernance favorable au changement que vous adopterez. S’en suivra un inventaire de la situation actuelle par la direction et l’élaboration d’un document stratégique. De cette réflexion jailliront les pistes de solution et les prochaines étapes, lesquelles nous conduiront graduellement mais sûrement vers l’atteinte de nos objectifs.

Afin de concrétiser votre succès, l’adoption et la mise en place des nouveaux outils devra être graduelle et ordonnée afin de respecter en tout point la tolérance au changement de l’entreprise et des gestionnaires. Ce chemin critique s’avèrera essentiel à la maximisation de votre nouveau plan d’affaires et à l’épanouissement de votre plus grande richesse; vos employés.

Les objectifs de la formation sont de comprendre l'évolution du traditionnel vers le numérique; de désigner les principaux outils et plateformes de médias sociaux dans le monde et au Québec; de comparer le marketing traditionnel au marketing 360; d'établir son positionnement dans son cheminement vers le virage numérique; de déterminer son écosystème numérique; de développer une stratégie marketing en intégrant l'usage des bons médias sociaux selon ses objectifs; d'expérimenter les principaux médias sociaux d'affaires; d'appliquer les meilleures pratiques du référencement Google, de déterminer les publications nécessitant l'usage de la programmatique en temps réel; d'établir sa politique éditoriale ou nétiquette; d'utiliser un outil de gestion de sa présence sur internet et d'estimer la pertinence de l'usage des outils de collaboration interne et externe pour son organisation.

Jour 1 (7 heures)

• Historique des réseaux sociaux.
• Qu’est-ce que le virage numérique ?
• Pourquoi entreprendre un virage numérique ?
• L’introspection de départ.
• L’appui de la gouvernance.
• Qui sera le gardien du processus ?
• Le marketing 360 et le marketing traditionnel
• L’évolution du traditionnel vers le numérique.
• Les principaux outils et plateformes de médias sociaux dans le monde et au Québec
• Les quatre buts principaux des médias sociaux.
• L’écosystème numérique.
• Comment bâtir un document stratégique complet.
• Le site web.
• Les avantages des médias sociaux

Jour 2 (7 heures)

• Formation théorique et pratique : Facebook Affaires et recrutement.
• Formation théorique et pratique : LinkedIn personnel et affaires.
• Pratique en classe sur Facebook et LinkedIn.
• Référencement Google.
• Twitter Affaires,YouTube et Instagram Affaires.
• Comment soigner sa réputation.
• La programmatique en temps réel
• La politique éditoriale ou nétiquette.
• Les outils de collaboration interne et externe est ce un incontournable pour nous ?
• La gestion de sa présence sur internet avec Hootsuite (mesures financières, subjectives, veille et tableau de bord).

• Christian Dumont, M. Sc.

Christian Dumont possède une vaste expérience en management dont 37 ans,  en gestion de personnel, recrutement de cadres, finances, comptabilité, relations publiques, gestion de crise, développement des affaires et  en marketing traditionnel, ressources humaines et numériques. Expert au plan de l’analyse et du diagnostic de même que pour l’encadrement des changements organisationnels et l’innovation, il agit à titre de stratège, conférencier et formateur  pour des entreprises de toutes tailles et de divers secteurs d’activités. Gestionnaire aguerri, Monsieur Dumont se consacre maintenant à l’enseignement du marketing numérique et  R.H. Passionnée par l’enseignement et l’accompagnement des entreprises et organisations, pleinement engagé sur le plan social, il fut impliqué toute sa carrière de différentes façons au sein d’organismes et de regroupements tels que l’Opération enfant Soleil, SAGE Mentorat, Université Laval mentorat, Dans l’œil du Dragon, la Croix-Rouge de Québec, La Chambre de Commerce et d’industrie de Québec et autres.

Il collabore avec l’Université Laval pour le programme de MBA Gestion pour cadres en exercice  depuis 2015 à titre d’expert invité pour le cours de marketing; Fondements de l’organisation branchée et plus récemment avec la Direction générale de la formation continue à titre de formateur tant pour l’offre de formation publique que pour les groupes privés. Il est également formateur au Collège des Administrateurs de Sociétés et au niveau de deux établissements collégiaux.

Il possède une m. sc. Business, de Harvard Business School, Boston.

795 $

Mercredi 21 mars et jeudi 19 avril 2018