Intégration du modèle des forces à une pratique de travail social en santé mentale

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : SVS-U004

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Durée : 1 jour

Formation offerte à : Québec

Faculté : DGFC-non créditée

Précision sur le cours

À l'aide d'exposés, d'échanges et de réflexions en équipe, d'exercices pratiques, mais aussi de réflexions personnelles, cette formation vous permettra d'intégrer concrètement à votre pratique de travail social les étapes du processus clinique du modèle des forces, de la décision partagée et de la médecine personnelle dans le cadre de l'évaluation du fonctionnement social. Des outils vous seront remis vous permettant d'appliquer chacune de ces modalités à votre pratique.

Clientèle visée

Travailleuses et travailleurs sociaux, technciennes et techniciens en travail social bénéficiant de droits acquis.

Contexte

Deux des principes qui guident le processus de l'évaluation du fonctionnement social d'une personne ayant un trouble mental sont le rétablissement et le fait de miser sur ses forces et celles de son environnement (OTSTCFQ, 2011, p. 10). La marque distinctive du travail social est justement de poser un regard global sur le contexte de vie de la personne. Cette formation est axée sur l'acquisition du processus clinique du modèle des forces de Rapp et Goscha. Le but visé est que les participants intègrent ce modèle à leur pratique dans des domaines variés, dont ceux et celles oeuvrant dans des équipe de soutien d'intensité variable ou de suivi intensif dans la communauté.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer les référents théoriques du modèle des forces à l'intérieur de la perspective de rétablissement en travail social; de distinguer et illustrer les cinq étapes du processus clinique de ce modèle dans le cadre de l'évaluation du fonctionnement social; d'intégrer les principes de la décision partagée et de la médecine personnelle à l'intérieur d'un plan d'action.

Contenu du cours

Les notions abordées durant la formation sont :  1) les principes, les postulats et les cinq étapes du processus clinique du modèle des forces (l'engagement et le développement du lien thérapeutique, l'évaluation des forces, le plan personnel de rétablissement; ainsi que les référents théoriques du rétablissement, l'acquisition de ressources et enfin le désengagement); 2) les principes de la décision partagée et de la médecine personnelle; 3) la présentation d'un aide-mémoire réflexif et d'un questionnaire visant à apprécier la disposition à l'espoir chez la clientèle.

Formatrices

  • Andréanne Ledoux-Bérubé, TS, M. Serv. Soc.

    Andréanne Ledoux-Bérubé est chef intérimaire des services psychosociaux généraux pour le secteur de la Haute St-Charles au CIUSSS de la Capitale-Nationale (CLSC de la Jacques-Cartier Loretteville). Dans le cadre de sa pratique en travail social, elle a appliqué le modèle des forces auprès de personnes ayant un trouble de la personnalité, puis l'a déployé dans un programme de suivi d'intensité variable au CLSC de la Basse-Ville à Québec.

  • Mireille St-Onge, Ph.D.

    Myreille St-Onge, professeure titulaire à l'École de service social de l'Université Laval, intégre depuis plusieurs années dans son enseignement dans le champ de la santé mentale les principes du modèle des forces ainsi que ceux du rétablissement chez les personnes ayant un trouble mental. Elle contribue également au développement de pratiques dans ce domaine.

Coût

  • 250 $

Pour vous inscrire

automne 2017


Québec

Vendredi 27 octobre 2017
De 8 h 30 à 16 h 30

Pavillon La Laurentienne
Université Laval

Inscription générale

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202, poste 4078
    1 855 656-3202, poste 4078
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca