Le logement communautaire, un outil structurant pour la collectivité

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : SVS-U003

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.4

Durée : Québec : 2 jours; Montréal : 2 jours

Faculté : DGFC-non créditée

Clientèle visée

Le cours s’adresse aux élus et fonctionnaires municipaux, intervenants des groupes de ressources techniques, prêteurs, intervenants du réseau de la santé, intervenants des milieux communautaires du secteur public et communautaire, aux spécialistes de la gestion immobilière et associative, aux architectes, ingénieurs associés à la réalisation et à tout professionnel interpellés par la planification sociale, urbaine et territoriale. Puisque le logement est une composante essentielle du développement social, son public cible est donc très diversifié.

Contexte

Innovation sociale pour certains, défis d’adaptation architecturale pour les uns, émergence de nouveaux modèles de gestion pour les gestionnaires ou encore un précieux outil de développement des collectivités pour d’autres; le mouvement du développement du logement communautaire ne laisse personne indifférent. Cette formation abordera le logement communautaire comme un solide outil de développement communautaire, mais également comme une réponse pertinente à des besoins diversifiés. La progression du développement de ces projets depuis le milieu des années 60 a permis de mettre en place un modèle original, inspirant à l’échelle nord-américaine et mondiale. Cette innovation sociale sera présentée en la situant dans son contexte (historique, politique et social), ainsi qu’en la présentant sous ses nombreuses formes et réalisations tout en décrivant quels défis la poursuite de son développement pose pour les acteurs impliqués.

Objectifs

Historique de la mise en place du logement communautaire et conditions d'émergence de ce type de projet social. Formes que peuvent prendre ces projets au Québec et ailleurs dans le monde. Concepts clés liés au développement du logement communautaire présentés comme leviers de développement pour une communauté. Accompagnement des participants dans les grandes étapes de réalisation, initiation aux meilleures pratiques de gestion et prise de conscience des principaux enjeux politiques et sociaux.

Contenu du cours

Contenu de l'activité

  • connaître l’historique du développement du logement communautaire
  • connaître et décrire les conditions d’émergence de ce type de projet
  • connaître les différentes formes de logement communautaire au Québec et ailleurs dans le monde
  • évaluer les impacts économiques et sociaux de ce secteur
  • connaître le rôle des différentes parties prenantes de ce secteur
  • connaître les enjeux qui confrontent ce secteur
  • discuter de façon critique sur la contribution sociale et économique de ces projets, notamment sur les plans des déterminants de santé et de la lutte à la pauvreté
  • connaître et analyser de façon critique les différents styles de gestion  de ces organisations

Formateurs

  • Michel Desrosiers, MBA

    Michel Desrosiers est organisateur communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 1987. Il est diplômé en service social et détient une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en entreprise collective. Depuis plus de 14 ans, il travaille plus spécifiquement au développement de projet d’habitation communautaire. Il est chargé de cours à l’école de service social de l’Université Laval depuis 2004. Il a également travaillé en coopération internationale.

  • André Fortin

    Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social, André Fortin œuvre dans le secteur du logement communautaire de 1982 à 1999 successivement au sein d’un groupe de ressources techniques, à la Société d’habitation du Québec et à la Confédération québécoise des coopératives d’habitation. Par la suite, il occupe la fonction d’analyste de projets au CLD de Québec. En 2003, il joint l’équipe de la Caisse d’économie solidaire Desjardins à titre de conseiller aux entreprises. Il représente depuis 2005 le Mouvement Desjardins au sein du conseil d’administration du Fonds québécois d’habitation communautaire (FQHC). Parallèlement à ces fonctions, il est chargé de cours à l’École de service social de l’Université Laval depuis 1994.

Coût

Québec : 695 $

Montréal : 695 $

Formation offerte en groupe privé seulement

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202
    1 855 656-3202
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca