Mobiliser le potentiel boomer de son organisation

Numéro de l'activité : MNG-U326

Durée : 0,5 jour

Activité offerte à : Québec

Précision sur le cours

Au terme de cette formation, le participant  sera en mesure d’établir  une stratégie organisationnelle visant la préparation d’un plan d’action mobilisant afin de mettre à profit le potentiel Boomer de son organisation.

Cette formation d’adresse aux gestionnaires et professionnels en situation de gestion ainsi qu’aux partenaires d’affaires Ressources Humaines, qui accompagnent et qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en matière de gestion mobilisatrice des travailleurs BOOMERS, tout en adoptant des pratiques qui s’inscrivent dans les objectifs stratégiques de leur organisation.

Le Québec est en tête de liste des pays connaissant un vieillissement accéléré de leur population. Par ailleurs, la moyenne d’âge de prise effective de la retraite ne cesse d’augmenter. Comment les organisations peuvent-elles mobiliser le potentiel des travailleurs Boomers et les mettre ainsi à contribution pour relever les défis de performance et de compétitivité auxquels elles font face?

Lors de cette demi-journée de formation, on s’intéressera plus particulièrement aux questions suivantes : quelles sont les nouvelles exigences de la gestion des ressources humaines au regard du vieillissement des travailleurs et leurs conséquences sur l’organisation? Quels sont les défis à relever pour les travailleurs Boomers? Quelles sont les stratégies concrètes à déployer pour saisir les opportunités et la richesse des travailleurs Boomers? Comment se doter d’une posture de gestion prospective à cet égard?

Cette formation alimentera la réflexion des participants sur les enjeux organisationnels et les dimensions de la mobilisation des travailleurs Boomers à l’emploi et les outillera pour accompagner leur organisation.

Les objectifs de la formation sont de reconnaître le potentiel boomer dans la performance organisationnelle; d'associer les opportunités d'entreprise sur la base d'une vue à 360 degrés; de définir les enjeux des travailleurs boomers dans un contexte de gestion; d'identifier des pistes optimales pour développer le potentiel boomer de l'organisation; de développer une démarche organisationnelle inclusive et de se doter d'une posture de gestion prospective, y compris un tableau de bord RH.

• Les liens entre la nouvelle réalité démographique et les objectifs stratégiques d’entreprise.
  • La réalité du vieillissement à l’emploi : perspective employé, perspective gestionnaire et perspective organisationnelle, modèle Âge 360o.
  • Les faces cachées de l’âgisme.
  • Rétention, recrutement, formation : quels ajustements organisationnels?
  • « Non, je ne prends pas ma retraite! » : quelles stratégies d’adaptation individuelle proposer?
  • Des stratégies efficaces pour une cohabitation intergénérationnelle harmonieuse.
  • Les incontournables de la réalité BOOMER pour la gestion du changement.

Formatrice

• Frédérique Garnier

Gestionnaire et conseillère stratégique en gestion de plus de 30 ans de métier, Frédérique Garnier détient une solide expérience de gestion d’employés et de cadres vieillissants, ainsi que des enjeux spécifiques et intergénérationnels qui y sont associés, tant pour les organisations que pour les personnes concernées. Elle a œuvré dans le secteur gouvernemental et dans l’entreprise privée pour l’élaboration de stratégies et plans d’affaires, en gestion du changement et lors de restructurations. Ses propos sont appuyés par sa double formation de deuxième cycle en gestion et en gérontologie. Formatrice dynamique et appréciée, elle a donné de nombreux séminaires de formation continue en organisation du travail et en gestion du changement en entreprise et dans des institutions d’enseignement supérieur au Québec, notamment l’Université Laval. Frédérique est au fait des pratiques organisationnelles novatrices les plus récentes au plan international. Elle est aussi membre du Comité national d’éthique sur le vieillissement.

325 $

Mercredi 7 février 2018