Parler italien pour voyager

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2

Durée : 10 jeudis de 2 h

Formation offerte à : Montréal

L’Italie enchante toujours avec la beauté et la diversité de ses paysages et de ses villes ainsi qu'avec son art de vivre millénaire.  La maîtrise de la langue italienne est un atout pour apprécier pleinement un séjour dans ce cadre magnifique et découvrir l’Italie autrement.  Si vous souhaiter apprendre l’italien en vous amusant avec l’objectif d’y séjourner bientôt, cette formation répond à vos attentes.

La formation vous propose d'acquérir de solides bases en langue italienne tout en découvrant les principaux aspects de l'histoire, de la culture, de la société et de la politique de l'Italie. Grâce à une approche expérientielle qui mise sur la participation active et l'interaction des apprenants, et à une variété de documents attrayants de grande qualité (courts extraits littéraires et musicaux, films, séries télévisées, photos, etc.), votre apprentissage sera réalisé de façon agréable et ludique. Une grande place sera laissée à l'art, qui constitue une formidable clé pour se familiariser avec cette culture fascinante. Vous pourrez vivre au rythme de la dolce vita avant même votre départ!

Semaine 1
Partie 1 : L’Italie : notions de géographie, d’histoire et de politique. La langue italienne : ses origines et sa place au Québec et dans le monde.
Partie 2 : Quelques notions de base de grammaire : alphabet et prononciation. Formules de salutations formelles et informelles.
Semaine 2
Partie 1 : L’art de vivre à l’italienne : diversité des milieux et des cultures locales
Partie 2 : Parlons de nous. L’art de se présenter et de dialoguer avec l’autre.  Le lexique concernant l’identification des personnes et des lieux d’origine. Compter en italien (1 à 20). Le présent des auxiliaires, les phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
Semaine 3
Partie 1 : A Tavola ! Exploration des traditions gourmandes et des innovations culinaires
Partie 2 : Lexique et formulations permettant de s’informer sur le menu d’un restaurant et permettant de commander et de payer, d’exprimer son appréciation et de remercier. Notions de grammaire (articles définis, pluriels des noms et adjectifs, impératif et conditionnel). Nombres (20 à 1000) et calculs simples.
Semaine 4
Partie 1 : Les cités d’art : Rome, Florence et Venise
Partie 2 : Lexique et formulations permettant d’explorer l’espace urbain et ses richesses architecturales, de s’informer sur les habitudes quotidiennes, les lieux, les rues, les monuments, les horaires de musée, les tarifs, les moyens de transport, etc.). Notions de grammaires (verbes réguliers et irréguliers liés aux transports urbains et aux visites de musée, présent et passé composé)
Semaine 5
Partie 1 : L’Italie du Sud (1) : Panorama des attraits touristiques
Partie 2 : Lexique et formulations pour se déplacer en région, s’informer sur la température, la mer, les saisons et négocier dans les marchés publics. Notions de grammaire : 3 catégories de verbes à l’imparfait.
Semaine 6
Partie 1 : L’Italie du Sud (2) : Sicilia bella ! Exploration des beautés du patrimoine sicilien
Partie 2 : Lexique relatif à l’histoire sociale et à la géographie sicilienne.  Notions de grammaire : proposition articulée, propositions de lieux, verbes d’actions, pronoms relatifs, préfixes et superlatifs. Notions de grammaire : 3 catégories de verbes au futur simple, comparatif, superlatif.
Semaine 7
Partie 1 : Vivre la chaleur des festivités publiques : des fêtes locales aux festivals internationaux
Partie 2 : Lexique relatif aux événements publics (festivités traditionnelles, festival internationaux, musique, opéra, cinéma, sports, etc.) Raconter une nouvelle ou son histoire personnelle au passé. Exprimer son appréciation. Notions de grammaire : passé composé des verbes irréguliers et réflexifs, locutions adverbiales.
Semaine 8
Partie 1 : L’art, le cinéma et la littérature. Génies universels et célébrités : un survol d’hier à aujourd’hui
Partie 2 : Lexique de base relatif aux arts. Décrire une activité culturelle, exprimer son opinion et ses goûts dans ce domaine. Notions de grammaire : passé simple.
Semaine 9
Partie 1 : L’art de voyager en Italie : s’adapter à la culture méditerranéenne avec succès
Partie 2 : Lexique relatif aux transports, à l’hébergement et à l’habillement. Us et coutume des communications téléphoniques. Demander des informations, commander, exprimer son consentement. Notions de grammaire : l’impératif négatif et positif et le conditionnel.
Semaine 10
Partie 1 : Panel de discussion sur l’Italie : tour de table auprès des participants
Partie 2 : Quiz amical sur les connaissances acquises

Formatrice

• Anna Maria Fiore, Ph. D.

Diplômée en Études italienne, en anthropologie et en études urbaines, Anna Maria Fiore est une passionnée de la culture italienne. Dès l’enfance, elle a séjourné en Italie et l’a parcouru depuis lors du Nord au Sud. Elle possède une excellente connaissance de sa culture, de sa langue patrimoniale et de la communauté italienne de Montréal auprès de laquelle elle a œuvré dans le domaine culturel, les communications et la formation.  Elle détient également une grande expérience dans le domaine de l’éducation interculturelle auprès des adultes en contexte institutionnel.

195 $

Dix jeudis consécutifs