Les aspects fondamentaux de la gestion de projet

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : MNG-U301

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.4

Durée : 2 jours

Faculté : DGFC-non créditée

Précision sur le cours

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’appliquer différents principes, outils et techniques de la gestion de projet du démarrage à la fermeture afin de réussir à livrer le contenu des projets et respecter les délais.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux gestionnaires de projet débutants ou intermédiaires ou aux responsables de bureaux de projets.

Contexte

La gestion de projet est devenue une solution efficace dans les organisations pour atteindre ses objectifs. Mais par quoi commencer? Comment planifier? Comment suivre le projet et respecter les délais? Quels sont les processus et outils disponibles? En suivant cette formation, les participants seront initiés aux principes, outils et techniques de la gestion de projet du démarrage à la fermeture afin de réussir à livrer le contenu des projets et respecter les délais. Cette approche met à profit des processus et outils éprouvés et en accord avec la plus récente édition du Guide du corpus des connaissances en management de projet du PMI® (PMBOK®).

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : identifier et reconnaître les processus à mettre en place pour une gestion de projet efficace; distinguer la gestion de projet, de programmes et de portefeuilles; développer une charte de projet; décrire les parties prenantes et leur importance; développer un énoncé de contenu de projet; élaborer une structure de découpage de projet (SDP) et en expliquer le fonctionnement; créer la référence de base du projet; réaliser une rencontre de démarrage de projet; suivre les enjeux de projet; gérer et contrôler les changements au projet; réaliser une fermeture de projet; réaliser une réunion de leçons apprises efficace.

Contenu du cours

JOUR 1

Module 1 : Introduction à la gestion de projet
• Projets vs opérations
• Gestion de projet, cycles de vie et phases
• Gestion de programmes et de portefeuilles
• Facteurs de succès

Module 2 : Démarrage du projet
• Structure organisationnelle
• Charte de projet

Module 3 : Planification du projet
• Planification de projet
• Énoncé de contenu

JOUR 2

Module 3 : Planification du projet (suite)
• Structure de découpage
• Échéanciers et coûts
• Référence de base du projet

Module 4 : Réalisation, suivi et contrôle du projet
• Développement de l’équipe
• Gestion des enjeux
• Gestion des changements

Module 5 : Clôture du projet
• Clôture administrative
• Leçons apprises

Formateur

  • Benoît De Grâce, ing., PMP

    Riche de plus de 12 ans d'expérience en tant que conseiller en gestion de projet auprès de clients canadiens et américains, Benoît De Grâce est spécialisé dans l'adaptation et la mise en place de processus de gestion de projet en entreprise. Il est l'auteur de nombreux articles portant sur la gestion de projet. Son habileté à faire la synthèse des processus d'affaires et son talent de communicateur ont depuis longtemps fait sa réputation. Au cours des dernières années, monsieur De Grâce a acquis une excellente réputation en tant que formateur en gestion de projet, autant en entreprise que dans le cadre du programme de préparation à la certification du PMI.

Coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe.

Formation offerte en groupe privé seulement

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202, poste 4078
    1 855 656-3202, poste 4078
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca