Prévention et gestion des situations conflictuelles

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : MNG-U268

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Durée : 1 jour

Faculté : DGFC-non créditée

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences reliées à la prévention et à la gestion des conflits.

Contexte

Nous connaissons tous l’expression qui dit : « Il faut de tout pour faire un monde ». Dans le cadre des équipes de travail, cette maxime se confirme parfois pour le meilleur et pour le pire. Lorsque les différences servent la créativité et l’innovation, cela se révèle un atout hors du commun pour le gestionnaire. Cependant, il arrive que ces mêmes différences soient à l’origine de conflits de différentes intensités. Lorsque c’est le cas, ceux-ci doivent être réglés rapidement avant que l’ensemble de l’équipe n’en soit impacté. Pourrait-on les prévenir? Comment débute un conflit? Quels sont les facteurs identifiables de la possibilité d’un conflit? Comment intervenir avant, pendant et après un conflit? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cette formation apportera des réponses concrètes et des moyens d’intervention efficace.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à appliquer différentes stratégies de prévention et de résolution de conflits; à définir ce qu’est un conflit; à reconnaître les sources potentielles de conflits afin de les prévenir; à comprendre les rôles et responsabilités des différents acteurs; à reconnaître ses propres réactions personnelles dans un conflit; et à mettre en pratique une démarche de prévention et de résolution des conflits.

Contenu du cours

  • Mes croyances et mes réactions
  • Ce qu’est un conflit
  • Les composantes d’un conflit
  • Sources et impacts
  • Rôles et responsabilités des acteurs
  • Se gérer dans un conflit
  • Le secret des émotions
  • Prendre du recul
  • Intervenir adéquatement
  • Préparation
  • Aborder la situation
  • Favoriser le partage des points de vue
  • Bâtir sur les intérêts communs
  • Identifier et choisir une solution
  • Assurer le suivi

Formateur

  • Alain Thibault

    Alain Thibault enseigne à la Direction générale de la formation continue depuis 2008 dans les programmes de premier cycle à des gestionnaires en exercice et détient une solide expérience en gestion tant au privé que dans le secteur public.  Il est reconnu pour son approche pratique, lié à la réalité et au vécu des participants. Depuis bientôt 25 ans, il s’adresse à une clientèle adulte de différentes entreprises partout au Québec et en Ontario par l’entremise de coaching, séminaires ou conférences. À l’aise autant dans la diffusion que dans l’élaboration de programme, il sait saisir rapidement les enjeux de l’organisation avec laquelle il travaille et ajuste sa stratégie pédagogique dans le sens approprié. Ces principaux champs d’interventions sont en lien avec la gestion et la mobilisation, la gestion de l’humain dans son ensemble, la négociation, la communication et l’organisation du travail. Excellent vulgarisateur, les participants se retrouvent dans chacun de ses exemples et il sait amener ceux-ci à regarder les situations de manière différente afin de leur permettre d’être de meilleurs gestionnaires.

Coût

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Formation offerte en groupe privé seulement

Pour plus d'information

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