Projets de revitalisation au Québec: études de cas

Numéro de l'activité : AME-U019

Faculté : Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Précision sur le cours

Ce cours amène le participant à connaître certaines expériences de revitalisation au Québec où a été appliquée la démarche Rues Principales; apprécier les bénéfices et les impacts tant quantitatifs que qualitatifs; savoir reconnaître les difficultés à surmonter, les défis à relever, les éléments déclencheurs et les conditions de succès essentielles.

Professionnels du milieu municipal et/ou gouvernemental, élus municipaux, chargés de projet en revitalisation urbaine, membres des comités de revitalisation municipaux, etc.

Les nombreuses expériences de revitalisation menées à l'échelle nationale et internationale démontrent la nécessité d'adoptier une approche globale à la revitalisation économique, sociale et physique de nos centres-villes, de nos quartiers anciens, et de nos municipalités. Cette approche globale doit également se préoccuper en priorité du facteur humain : le coeur de la municipalité est d'abord et avant tout une affaire d'interrelations et de communications entre personnes qui y rédident, y commercent, y travaillent ou se visitent.

Comment s'inspirer des expériences de revitalisation au Québec, où a été appliquée la démarche Rues principales, et y reconnaître les difficultés à surmonter, les défis à relever et les conditions de succès essentielles à mettre en oeuvre.

Pour réussir une démarche de revitalisation il faut ainsi tenir compte de plusieurs facteurs et de leurs interactions. Le processus global d'intervention suggéré par Rues Principales intègre d'une manière coordonnée ces facteurs et fait en sorte que l'on suive progressivement des étapes obligées qui mènent à l'identification collective d'une vision guture et d'objectifs communs à poursuivre pour l'atteinte de cette vision. ces étapes constituent les jalons essentiels pour assurer la démocratie et la plus grande objectivité possible du processus de revitalisation.

Les frais d’inscription sont de 325 $ pour l’inscription à un cours et 315 $ pour chacun des cours subséquents (voir autres formations connexes et complémentaires). Pour profiter du rabais, les formations doivent être achetées lors d’un même achat.

Ces frais comprennent votre inscription, le matériel didactique, le diner, les pauses santé, l’attestation, la gestion administrative de votre dossier et les taxes. Un reçu officiel sera émis par le Service des finances de l’Université́ Laval. Vous trouverez à proximité plusieurs stationnement payants. Des indications concernant leur localisation vous seront fournies avec votre inscription.

Mercredi 14 mars 2018
Centre culture et environnement Frédéric Back