Projets et stratégies d'approvisionnement : des alliés

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : ADM-U166

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.8

Durée : 1 jour

Formation offerte à : Montréal, Québec

Faculté : Sciences et génie

Précision sur le cours

Les méthodes pédagogiques utilisées pendant cette formation sont des présentations et échanges sur les exposés théoriques et des mises en situation et des discussions en ateliers et en grand groupe. Des  lectures personnelles seront suggérées.

Clientèle visée

Toute personne devant, dans son milieu professionnel, préparer ou participer à la préparation d’appels d’offres comme client, ou devant répondre à un appel d’offres par la préparation d’une soumission comme fournisseur de biens ou de services.

Contexte

Vous dirigez des projets ou vous faites partie d’une équipe-projet? Vous devez préparer ou participer à la préparation d’appels d’offres comme donneur d’ordre ou de soumissions comme fournisseurs de biens et services ? Dès le départ, il est primordial de bien saisir les enjeux reliés à une planification efficiente des approvisionnements.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de permettre au participant de comprendre l'importance d'intégrer, dès le départ, le processus d'approvisionnement à l'intérieur du processus de gestion de projets (impacts sur le contenu, la démarche et l'échéancier); de déterminer les composantes du processus d'approvisionnement (étapes, rôles et responsabilités des différents intervenants, intrants et extrants); de comprendre l'importance d'exprimer clairement ses besoins; d'identifier des critères et leur pondération permettant l'analyse des soumissions reçues; d'examiner diverses méthodes stratégiques d'acquisition selon les besoins exprimés, en particulier les contrats de service; d'intégrer dans le processus d'approvisionnement une préoccupation d'achats responsables; de comprendre l'importance d'avoir un processus compétitif d'appels d'offres.

Contenu du cours

Module 1 - Votre rôle comme gestionnaire/membre d’un projet
Module 2 - Outils, concepts
Module 3 - Processus d’approvisionnement
Module 4 - Acquisition de services
Module 5 - Types et méthodes d’acquisition
Module 6 - Différends modèles organisationnels en acquisition
Module 7 - Synthèse et conclusion.

Formateur

  • Serge Lavigne

    Au cours des quinze premières années de sa carrière, son rôle a consisté à aider les gestionnaires des différents niveaux de l'entreprise, tant au siège social que dans les régions, dans leur gestion par : l'établissement d'encadrements, de la consultation, de l'expertise, de la relation d'aide et de la formation.  Durant ces années, il a également été appelé à diriger plusieurs équipes de travail.  Il a utilisé ces connaissances et l'expérience acquises en les mettant à contribution dans le développement des ressources professionnelles de la fonction Ressources humaines.

    Depuis, il a occupé plusieurs postes de gestionnaires de différents niveaux, dans des domaines diversifiés, tant du côté opérationnel que corporatif. Le fait d'avoir eu à gérer des domaines d'activités qui ne lui étaient pas familiers, lui a permis d'approfondir son rôle de gestionnaire et de coach. L’approche privilégiée était l’approche client.

    Il a également été membre du comité de négociation qui avait pour mandat d'établir un partenariat avec le syndicat et de renouveler la convention collective, à partir de l’approche de négociation raisonnée. Il a été membre de plusieurs organismes qui oeuvraient dans ses domaines d'activités, soit comme participant, soit comme membre du conseil d'administration. De plus, il a eu la chance de participer, soit à titre de conférencier ou de président d'honneur, à plusieurs colloques et congrès.

    Au cours des dernières années, il a oeuvré à la fois comme consultant, formateur et conférencier dans le domaine de la planification stratégique, de la gestion de projets, du développement organisationnel et des approvisionnements auprès de différentes institutions d’enseignement, d’organismes gouvernementaux et d’entreprises de la région de Québec. De plus, il siège actuellement sur un conseil d’administration affilié à la Chambre de commerce de Québec.

Coût

  Tarif réduit Tarif régulier
  Montréal : valide avant le 7 janvier
Québec : valide avant le 28 janvier
 
Inscription générale 575 $ 635 $
 
 

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Montréal : valide avant le 7 janvier 2018.

Québec : valide avant le 28 janvier 2018.

Pour vous inscrire

hiver 2018


montréal

Vendredi 9 février 2018
De 8 h 30 à 17 h
550, rue Sherbrooke Ouest
Tour Est, 3e étage
Université Laval | Montréal

Date limite d'inscription : 7 février

Inscription générale

 

québec

Jeudi 8 mars 2018
De 8 h 30 à 17 h
Pavillon La Laurentienne
Université Laval

Date limite d'inscription : 6 mars

Inscription générale

 

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202, poste 4078
    1 855 656-3202, poste 4078
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca