Réhabilitation et analyse de faisabilité

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : AME-U010

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.6

Durée : 1 jour

Formation offerte à : Québec

Faculté : Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Précision sur le cours

Ce cours vise, entre autre, à développer un argumentaire en faveur des cœurs de collectivité, de la rénovation du cadre bâti existant et de l'aménagement stratégique des ses espaces publics. Nous explorerons des outils d'aide à la décision qui peuvent être utilisés pour évaluer la faisabilité de diverses possibilités de développement et à rendre différents types de projets d'aménagements réalistes.

Clientèle visée

Professionnels du milieu municipal et/ou gouvernemental, élus municipaux, chargés de projet en revitalisation urbaine, membres des comités de revitalisation municipaux, etc.

Contexte

Quels arguments peut-on fournir aux décideurs (élus, corporation de développement économique, corporation touristique, etc.) pour favoriser la réflexion la plus objective possible quant aux apports économiques, sociaux et culturels qu'engendrera un projet de rénovation ou d'aménagement au coeur de la collectivité? Quelles orientations, quels critères d'évaluation vous permettra de faire la meilleure analyse des retombées d'un projet? Comment un projet d'aménagements publics peut-il s'insérer dans une stratégie de développement économique?

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : de connaître les composantes des études de faisabilité et leur utilité dans des projets de développement commercial, de recyclage d'édifices et d'aménagements publics; de connaître la méthodologie de ces études et savoir l'appliquer à des cas concrets; d'apprendre à réaliser une analyse financière d'un projet de réhabilitation de bâtiment ou de réaménagement d'espace public pour en démontrer la rentabilité.

Contenu du cours

L'évaluation des possibilités de développement; L'analyse du potentiel de croissance; L'analyse des segments de marché; L'analyse financière; L'étude d'impact économique; Le phasage de projets; L'élaboration de scénarios d'aménagement; L'évaluation des finances municipales.

Coût

Les frais d’inscription sont de 325 $ pour l’inscription à un cours et 315 $ pour chacun des cours subséquents (voir autres formations connexes et complémentaires). Pour profiter du rabais, les formations doivent être achetées lors d’un même achat.

Ces frais comprennent votre inscription, le matériel didactique, le dîner, les pauses santé, l’attestation, la gestion administrative de votre dossier et les taxes. Des places de stationnement gratuites sont également disponibles en quantité limitée. Un reçu officiel sera émis par le Service des finances de l’Université Laval.

Pour vous inscrire

automne 2017


Québec

Mardi 31 octobre 2017
De 8 h 30 à 16 h 30
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
1, Côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec, local 1224
Université Laval

Première formation

Formations subséquentes

Pour plus d'information