Structures de signalisation : inventaire, inspection et entretien

Numéro de l'activité : GCI-U037

Durée : 2 jours (14 heures)

Faculté : Sciences et génie

Cette formation s’adresse à des ingénieurs et à des techniciens de firmes de génie-conseil œuvrant dans le domaine des structures et qui ont à réaliser des inspections de structures de signalisation ou qui ont à préparer des plans et devis de travaux d’entretien de structures de signalisation.

Le programme d'inspection des structures de signalisation a pour but de détecter au plus tôt les défauts qui affectent leurs éléments afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des usagers de la route et protéger le capital investi.

Il consiste essentiellement à réaliser, à intervalles réguliers, une inspection rigoureuse de toutes les structures de signalisation et à exercer un suivi de leur fiabilité par des inspections visuelles. Ces inspections réalisées par des inspecteurs qualifiés permettent de détecter les structures dont le comportement est déficient et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Elles permettent également de recueillir toutes les informations nécessaires à la planification des travaux de réparation qui sont versées dans un système d'inventaire.

Les objectifs de la formation sont d'expliquer le système d'inventaire et d'évaluation de dommages des structures de signalisation aux ingénieurs et techniciens concernés, de les informer des différents problèmes susceptibles d'affecter les structures de signalisation en se basant sur le système d'évaluation des dommages; d'expliquer le fonctionnement du système d'inventaire.

• Signalisation latérale et aérienne
• Inventaire
• Système d'évaluation des dommages
• Différents défauts

PRÉSICION SUR LE COURS

Examen d’une durée de 45 minutes.
À la demande du MTQ, aucun téléphone cellulaire ni ordinateur ne sera toléré dans les classes.

• David Bédard-Dupuis

Tarif réduit Tarif régulier
  Valide avant le 11 mars
Inscription générale 950 $ 1 045 $

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Valide avant le 11 mars 2018.

Mardi 17 et mercredi 18 avril 2018
De 8 h 30 à 17 h
Endroit à déterminer

Date limite d'inscription : 13 avril

Cette activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice des activités professionnelles de l’ingénieur qui y participe.