Tomographie volumétrique à faisceau conique à grand champ

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : MDD-U158

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.5

Durée : 1,5 jour

Formation offerte à : Québec

Faculté : Médecine dentaire

Précision sur le cours

La formation MDD-U157 est préalable à cette activité. Les moyens de radioprotection, l’élaboration et la mise en pratique des protocoles d’examen radiologique sont également révisés. Les fonctionnalités de base de quelques logiciels utilisés pour l’interprétation des TVFC seront aussi révisées. Lors du volet pratique, les dentistes ont à manipuler des volumes et à rédiger des rapports radiologiques de plusieurs cas de TVFC à grand champ d’exploration présentant des pathologies.

L'Ordre des dentistes du Québec accorde des crédits après étude de renseignements sur le thème de l'activité. Il n'a pas vérifié le contenu précis de l'activité et n'en surveille pas le déroulement. L'attribution de crédits ne constitue pas une approbation à ces égards.

Objectifs

Les objectifs sont de comprendre les indications et contre-indications des examens de TVFC à grand champ d’exploration; d'aborder l’anatomie normale des structures exposées par les TVFC de grand champ ainsi que les pathologies des maxillaires et des structures exposées par les TVFC de grand champ; de comprendre la reconstruction, la sauvegarde et l’interprétation des images ainsi que la rédaction d’un rapport radiologique complet.

Formatrice

  • Dre Catherine Nolet-Lévesque

    Dre Nolet-Lévesque obtient, en 2010, un doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval, avec mention Profil international. Elle a complété un certificat de résidence multidisciplinaire au Montreal Children’s Hospital affilié à l’Université McGill. Elle a aussi complété une maîtrise en radiologie buccale et maxillo-faciale de l’Université de Toronto et un fellowship en éducation du Women’s College Hospital de Toronto. Elle a complété ses examens du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada en radiologie buccale et maxillofaciale et de l’American Board of Oral and Maxillofacial Radiology. Elle est professeure agrégée en radiologie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval. Elle est officiellement reconnue comme spécialiste en radiologie buccale et maxillo-faciale par l’Ordre des Dentiste du Québec.

Coût

Dentistes :

  • Grand champ seulement
  • Cours complet (petit et grand champs)

Pour vous inscrire

automne 2017


Québec

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2016
18 novembre : De 13 h à 17 h 30
19 novembre : De 8 h à 17 h 30

Pavillon de Médecine dentaire, local 2615
Université Laval

Grand champ seulement

Cours complet (petit et grand champs)

Pour plus d'information