Valeur, authenticité et validité des documents gouvernementaux : détecter les faux

Numéro de l'activité : DRT-U016

Durée : 0,5 jour

Faculté : Droit

Précision sur le cours

Programme récipiendaire du Prix d'excellence 2013 de l'Institut de l'administration publique de Québec dans la catégorie « Fonction publique »

Ce cours est le neuvième thème de formation suggéré dans le cadre du Programme civil de formation des enquêteurs de l'Administration publique québécoise. Il est offert par l'entremise du Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC).

Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 4 heures.

Les participants auront la possibilité de choisir les cours à la carte ou de compléter l'ensemble du programme

Expérience minimum : Afin d’en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d’expérience dans des fonctions d’enquête pour s’inscrire aux formations.

Ce cours est offert aux enquêteurs des ministères et organismes de l'Administration publique québécoise.

Formation unique et innovatrice
Unique en son genre, le Programme civil de formation des enquêteurs de l’Administration publique québécoise propose une formation complète et structurée portant sur les enquêtes administratives et pénales. Ce programme innovateur, offert par la Faculté de droit de l'Université Laval, est une initiative de ministères et organismes québécois (MO) visant à concrétiser une stratégie collective de formation destinée à la lutte contre la fraude envers l’État.

Objectifs du programme
Permettre aux enquêteurs de l’Administration publique québécoise de :

• Mieux comprendre les cadres législatifs propres à leur mission, notamment en ce qui a trait aux pouvoirs des commissaires enquêteurs.
  • Développer les compétences génériques et transversales requises pour la réalisation d’enquêtes administratives et pénales.
  • Être à la fine pointe des enjeux technologiques en enquête administrative et pénale.

Cette formation permet de reconnaître l’authenticité des principaux documents gouvernementaux et les indices de manipulation, de savoir ce qu’il faut faire en présence de faux et où obtenir de l’aide. Elle aborde les thèmes suivants : analyse comparative d'écritures (principes d’identification de l’écriture, types de fausses signatures, montage, spécimens de comparaison); examen de documents (caractéristiques d'un document authentique, altération de documents, procédés d’impression, encres, machines à écrire); complément d'information (chaîne de possession, rapport d’expertise et niveaux de conclusion, témoignage à la cour).

Analyse comparative d’écritures

• Examens de documents
  • Description des principales caractéristiques de sécurité des documents officiels gouvernementaux
  • Types de fraude de documents
    • faux demandeur, fausse signature, etc.
    • reproduction, indices de faux par montage
    • falsification d’un original : principales marques ou traces présentes sur des documents falsifiés
    • contrefaçon d’un document

• Jean C. Dumont

Jean Charles Dumont est à l’emploi du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale depuis 1996. Outre sa formation de base reçue au LSJML, il a bénéficié, entre autres, de formations complémentaires du FBI, du US Secret Service et du Rochester Institute of Technology. Membre de la Société canadienne des sciences judiciaires et de l’American Society of Questioned Document Examiners, il est actuellement l’analyste sénior de la section documents du LSJML en matière d’analyse comparative d’écritures.

Mercredi 6 décembre 2017
Pavillon La Laurentienne, salle 1415