Certificat en gestion des organisations

Transformez vos pratiques de gestion, contribuez au développement de votre organisation et optimisez le potentiel de votre capital humain.

Type : Programmes de 1er cycle
Nombre de crédits : 30
Durée approximative du programme : Trois ans et une session (à temps partiel)
Programme offert à : Capitale-Nationale, Montréal, Saint-Georges-de-Beauce, Sainte-Thérèse
Clientèle : Adulte en emploi
Faculté : DGFC-créditée

EN BREF

Orienté vers la pratique, le certificat en gestion des organisations vous permet de mettre en pratique vos nouvelles compétences et connaissances sur le terrain au sein de votre organisation, dès le début de votre formation. 

Vous serez amené à réfléchir sur la mission de votre organisation, sur le partage des rôles et des responsabilités et sur le changement de perspective requis lorsque vous assumez des fonctions de gestion. Vous ferez l’acquisition d’habiletés incontournables pour mobiliser efficacement vos employés. Vous comprendrez encore mieux votre rôle de gestionnaire.

Enfin, vous bénéficierez d’un cadre de référence en gestion afin d’analyser promptement les situations et prendre les décisions adéquates.

PARTICULARITÉS ET ATTRAITS

Avec le certificat en gestion des organisations, en plus de gagner en apprentissage, vous ferez avancer vos projets professionnels.

Offert en mode hybride, ce programme offre une combinaison dynamique d'ateliers en classe et à distance. Les ateliers en classe :

  • ont lieu en moyenne une fois par mois, de 8 h 30 à 17 h;
  • vous permettent d’échanger avec des pairs, d’élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe.

Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d’un baccalauréat multidisciplinaire.

VIDÉO DE PRÉSENTATION

Orientation

Le programme de certificat en gestion des organisations est une structure d'accueil conçue pour des groupes cibles de cadres désirant améliorer leurs qualifications, en vue d'assumer des responsabilités actuelles ou futures dans une organisation. S'appuyant sur une analyse des besoins du groupe cible, il se présente tel un certificat-cadre, dont la fonction est de fournir une réponse sur mesure à une population donnée, tout en mettant l'accent sur le transfert des acquis en milieu de travail.

Objectifs

Transformer ses pratiques de gestion et celles de son organisation.

Optimiser le potentiel de ses ressources humaines et contribuer au développement de son organisation.

Faire des liens et mettre en pratique les notions acquises à l'intérieur de son organisation.

S'enrichir mutuellement des connaissances et des expériences des autres gestionnaires.

Conditions d’admission

Ce programme s'adresse au gestionnaire qui désire développer ses connaissances et ses habiletés tout en demeurant en emploi.

Exigences d'admission

  • Être titulaire d'un DEC, ou l'équivalent
    OU
  • Répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l'Université :
    - être âgé de 21 ans ou plus
    - être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES), mais non titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (13 années de scolarité)
    - avoir quitté le système scolaire depuis plus de deux ans
  • Occuper, au moment de la demande, des fonctions de gestion ou être en situation de gestion (rôle-conseil) avec autorité hiérarchique ou fonctionnelle.

Exceptionnellement, certaines candidatures seront analysées si le candidat est identifié formellement comme relève des cadres. Une lettre du supérieur immédiat devra être jointe confirmant :

  • l'identification du candidat comme relève des cadres;
  • un terrain d'expérimentation pour réaliser les travaux de transfert d'apprentissages prévus tout au long du programme.

Documents à transmettre

  • formulaire de demande d'admission et d'inscription
  • copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu
  • copie du relevé de notes des études collégiales et, s'il y a lieu, des études universitaires
  • pour les candidats adultes, copie du relevé de notes des études secondaires
  • curriculum vitae précisant les tâches actuelles et les expériences de travail pertinentes
  • formulaire Rôles et responsabilités - complément d'information (pour le candidat inscrit à un programme régulier offert aux individus)

Modalités d'admission et d'inscription

Pour faire une demande d'admission et d'inscription au programme, vous devez :

Veuillez noter que vous recevrez une facture du Service des finances de l'Université Laval, accompagnée des précisions sur les modalités de paiement. Vous n'avez donc pas de paiement à transmettre maintenant. Un reçu officiel aux fins d'impôt sera délivré par ce Service.

DATE LIMITE DE DÉPÔT

Session d'automne : 1er juin

Note : ce programme débute à la session d'automne seulement.

Toutefois, après cette date, nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande d'admission advenant le cas où des places seraient toujours disponibles. Si les cohortes sont complètes à la date limite, les candidats ayant déposé leur demande d'admission auront la priorité lors du démarrage de la cohorte subséquente, s'ils sont admissibles. Pour plus d'information, n'hésitez pas communiquer avec nous.

Note : avant de procéder au paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des frais de formation, veuillez attendre de recevoir votre facture

Les frais d'ouverture et d'analyse de dossier sont de 80 $. Ces frais, qui ne sont pas remboursables, vous seront facturés lorsque nous vous aurons confirmé le départ d'une cohorte. Les frais de formation sont de 439,69 $ pour un cours de 3 crédits. Ils comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.). 

Pour connaître les frais de formation pour les établissements du réseau de la santé et des services sociaux et les services de garde éducatifs, communiquez avec :
Brigitte Paradis
418 656-2131, poste 4078
1 877 785-2825, poste 4078
Télécopieur : 418 656-5538
brigitte.paradis@dgfc.ulaval.ca

L'Université Laval se réserve le droit de modifier les frais de formation sans préavis.

Insertion d'un programme court dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire (hyperlien du programme sur ulaval.ca).

La Direction générale de la formation continue offre trois certificats qui peuvent conduire à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire :

  • Certificat en leadership du changement
  • Certificat en gestion des organisations
  • Certificat en gestion de projet 

Structure du programme

Total exigé : 30
Équivalence maximum : 15 crédits
Grade : Certificat

Concentrations

Gestion des organisations (30 crédits)

Cours Titre Crédits exigés
MNG-2622 L'organisation : des personnes en interaction 6
MNG-2623 La personne et le changement 3
MNG-2624 La personne et la négociation 3
MNG-2625 La personne et l'équipe de travail 3
MNG-2642 Développement des compétences dans l'organisation 3
MNG-2911 Gestionnaire au quotidien 3
MNG-3646 Projet synthèse 3

6 crédits parmi : MNG-2644, MNG-2906, MNG-2907

Cours Titre Crédits exigés
MNG-2644 Management de projet dans l'organisation 3
MNG-2906 Mobilisation de ses employés 3
MNG-2907 Intelligence émotionnelle au travail 3

Apprenez-en plus sur le programme et ses conditions d’admission en écoutant l’enregistrement de cette capsule d’information.

Témoignage

Découvrez Luce Desroches, chargée d'enseignement à la Direction générale de la formation continue. Lors de l'édition 2012-2013 du concours des Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval, Mme Desroches a gagné le prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique.

Pour plus d'information

Vous désirez vous inscrire à ce programme? Vous aimeriez savoir si ce programme peut répondre à vos besoins? Communiquez avec notre conseillère à la gestion des études.

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202, poste 4078
    1 855 656-3202, poste 4078
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca