Certificat en gestion de projets

Gestion de projet
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail, qui souhaite acquérir une formation en gestion de projets de façon à se positionner avantageusement dans son milieu de travail.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

L'obtention d'un certificat peut être une occasion de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Le certificat en gestion de projets peut vous préparer à obtenir les titres professionnels d'associée certifiée ou associé certifié en gestion de projets (CAPM)® et de professionnelle ou professionnel en gestion de projets (PMP)®.

Description

Ce certificat vous plonge au cœur de la gestion de projets en entreprise, de l'élaboration à la clôture, en passant par la planification, la mise en œuvre, la maîtrise et la surveillance, et ce, selon la nature de différents projets et le contexte dans lequel ils s'inscrivent, notamment événementiel, international ou technologique. L'humain étant essentiel à la réussite de tout projet, le programme vous permettra également de développer vos habiletés personnelles, interpersonnelles et de gestion de groupes. Enfin, le programme vous prépare aux examens du Project Management Institute (PMI)® qui mènent aux titres professionnels d'associée certifiée ou associé certifié en gestion de projets (CAPM)® et de professionnelle ou professionnel en gestion de projets (PMP)®.

PMI, CAPM et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances et de développer des compétences dans un domaine connexe à sa formation initiale en abordant les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la gestion de projets.

Plus spécifiquement, le programme amène à :

  • savoir élaborer, planifier, exécuter et clôturer un projet selon le cycle de vie traditionnel de la gestion d'un projet et à en faire l'évaluation post-projet, le tout de façon responsable;
  • se familiariser avec les autres cycles de vie de la gestion d'un projet et l'initie au cycle de vie agile;
  • développer les compétences humaines et relationnelles nécessaires en contexte de gestion de projets;
  • comprendre l'environnement externe et l'environnement interne organisationnels afin de bien définir, planifier et exécuter un projet.