Certificat sur mesure en intervention sur les troubles envahissants du développement

Développez les compétences et les habiletés nécessaires pour intervenir et travailler auprès de personnes présentant un TED.

Type : Programmes de 1er cycle
Nombre de crédits : 30
Durée approximative du programme : Trois ans (à temps partiel)
Programme offert à : Montréal
Clientèle : Réservée
Faculté : DGFC-créditée

Veuillez prendre note que les admissions pour ce programme sont présentement suspendues.

EN BREF

Le certificat sur mesure en intervention sur les troubles envahissants du développement offre à l’intervenant des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) une spécialisation visant à développer l’expertise requise pour intervenir auprès des personnes atteintes de ces troubles.

Vous serez capable d’actualiser une programmation et serez outillé pour intervenir efficacement selon les besoins de la personne présentant un TED.

Ce certificat est le fruit d’une collaboration entre l’Université Laval, la Fédération québécoise des CRDITED, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi.

PARTICULARITÉS ET ATTRAITS

La durée totale du certificat est de trois ans et demi. Les cours sont offerts sur trois jours consécutifs à deux reprises au cours d’une même session. Les étudiants complètent trois cours par année.

  Nombre de cours
Durée totale du cours Session Année

3 ans 1/2

1 cours (3 jours, 2 fois / session)

3 cours

Les apprentissages prennent appui sur l'expérience des participants et sont immédiatement transférables dans le milieu du travail. Une attention particulière est accordée afin de préparer les participants à intervenir dans le cadre d'équipes multidisciplinaires et de concert avec les milieux de vie des personnes présentant un TED, à commencer par leur famille et leurs proches.

Ce programme mise sur l'interaction des participants afin de favoriser le partage des compétences, voire le développement d'une véritable culture de partage des compétences et d'expérience, dans chacun des CRDITED tout comme dans l'ensemble du réseau.

Orientation

Ce certificat est un programme de formation continue sur mesure. Il met l’accent sur l’acquisition des compétences professionnelles et personnelles pour intervenir à partir de différentes approches reconnues auprès des personnes présentant un TED, leurs familles et leurs proches, et ce, dans une perspective d’optimiser le développement, l’intégration et la participation sociale de la personne.

Objectifs

À la fin du certificat, le participant devrait être capable d'actualiser une programmation et être plus sensibilisé aux réalités propres aux TED. De plus, il aura un coffre à outils d'intervention plus varié pour être en mesure d'effectuer différentes applications selon les besoins de la personne présentant un TED.

Au terme du programme, l'étudiant sera en mesure :

  • de consolider ses habiletés d'analyse et de synthèse ainsi que son sens critique;
    de renforcer ses capacités de communication dans son domaine d'intervention;
  • d'acquérir des connaissances et des compétences nouvelles sur les troubles envahissants du développement en vue d'enrichir son activité professionnelle;
  • d'améliorer ses compétences actuelles.

Conditions d’admission

Ce programme s’adresse à l’intervenant spécialisé en déficience intellectuelle, à l’emploi d’un centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), qui a à intervenir auprès d’une clientèle présentant des troubles envahissants du développement (TED).

Exigences d'admission

  • Être titulaire d'un DEC en techniques d’éducation spécialisée ou d’un diplôme universitaire dans une discipline connexe (psychologie, psychoéducation, service social, counseling, déficience intellectuelle, etc.)
  • Posséder un minimum d’une année d’expérience en intervention dans le domaine
  • Être recommandé par son établissement et avoir accès à un milieu de pratique professionnelle dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement pour effectuer ses travaux

Documents à transmettre

  • formulaire de demande d'admission et d'inscription
  • copie lisible du certificat de naissance
  • copie du relevé de notes des études collégiales et, s’il y a lieu, des études universitaires
  • curriculum vitae détaillé
  • lettre de confirmation de l'employeur

Modalités d'admission et d'inscription

Veuillez prendre note que les admissions pour ce programme sont présentement suspendues.

Le programme est réservé au personnel des CRDI. Les intervenants intéressés doivent communiquer leur intention au répondant de leur établissement. Les répondants des CRDI communiqueront avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ) pour faire valider la liste des intervenants identifiés dans leur établissement.

Par la suite, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec transmettra à l'Université Laval les listes des personnes inscrites. Les répondants des CRDI sont les seules personnes autorisées à transmettre les demandes d'admission (accompagnées des pièces justificatives) à l'Université Laval. Enfin, seules les demandes d'admission des personnes inscrites sur les listes du CIUSSS seront examinées par l'Université.

Les demandes d’admission sont présentement mises en attente pour des raisons de réorganisation interne au CIUSSS-MCQ et dans les CRDI. Nous vous invitons toutefois à faire part votre intérêt pour le programme au répondant de votre établissement. Nous nous engageons à vous informer dès que possible des diverses modalités concernant votre admission au programme.

Note – Si vous ne travaillez pas en CRDI et que vous êtes intéressé par le programme, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : info@dgfc.ulaval.ca, en mentionnant votre intérêt pour une formation universitaire en TED.

Note : avant de procéder au paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des frais de formation, veuillez attendre de recevoir votre facture

Les frais d'ouverture et d'analyse de dossier sont de 80 $. Ces frais, qui ne sont pas remboursables, vous seront facturés lorsque nous vous aurons confirmé le départ d'une cohorte. Ces derniers comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.). 

L'Université Laval se réserve le droit de modifier les frais de formation sans préavis.

Structure du programme

Total exigé : 30
Équivalence maximum : 18 crédits
Grade : Certificat

Activités de formation communes

Intervention sur les troubles envahissants du développement (30 crédits)

Cours Titre Crédits exigés
TED-2000 Introduction - Intervention comportementale intensive «ICI» 3
TED-2001 Trouble du spectre de l'autisme 3
TED-2002 Évaluation globale des besoins 3
TED-2004 Initiation - intervention structurée et individualisée «ISI» 3
TED-2005 Analyse fonctionnelle 3
TED-2006 Instrumentation complémentaire pour l'intervention en TED 3
TED-2007 Processus clinique en TED 3
TED-3000 Activités d'intégration appliquées 3
TED-3003 Application - intervention comportementale intensive «ICI» 3

3 crédits parmi : TED-2008, TED-2010, TED-2011

Cours Titre Crédits exigés
TED-2008 L'intervention auprès de l'adolescent présentant un TED 3
TED-2010 Intervention auprès d'un adulte vivant avec un TED 2
TED-2011 Développement affectif et sexuel d'un adulte vivant avec un TED 1

Q. Quelle est la durée du programme?

R. Le certificat pourra être complété approximativement en deux ans et demi pour les personnes qui s'inscrivent à tous les cours mis à l'horaire et qui les réussissent. Le certificat est offert à raison de 9 à 12 crédits par année. Il n'y a pas de cours durant la période estivale, c.-à-d. entre la fête nationale et la fête du Travail.

Q. À quel moment et à quelle fréquence se dérouleront les cours?

R. À moins d'avis contraire, tous les cours sont offerts sur deux périodes de trois jours (2 x 3 jours) en début de semaine, soit les lundis, mardis et mercredis, pour une présence en classe d'environ 40 heures. Les périodes de présence en classe sont séparées par des intervalles variant entre 3 et 5 semaines. Des lectures et des exercices complètent la présence en classe en plus des travaux à effectuer. Le calendrier des cours fait l'objet d'une entente entre la FQCRDI et l'Université Laval.

Q. Qui assumera l'enseignement des cours?

R. Les professeurs et les chargés de cours qui enseigneront dans ce programme sont des experts dans le domaine et ont une excellente connaissance des pratiques professionnelles en CRDI. Ils peuvent œuvrer dans l'enseignement universitaire ou en CRDI.

Q. Quels types de travaux et d'examens exigera le certificat?

R. Un investissement en temps personnel est requis en plus de la présence en classe, notamment pour effectuer les travaux, les exercices et expérimenter les nouveaux savoirs. Les exigences tiennent toutefois compte du contexte professionnel. Les formes d'évaluation (travaux et examens) varieront selon les cours.

Q. Dans quelles villes les cours seront-ils donnés?

R. Pour le moment, les cours sont offerts en classe principalement à Québec et à Montréal et ils pourraient être offerts dans d'autres régions si le nombre d'étudiants y est suffisant.

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