Dernières nouvelles

13 juin 2017

3 questions essentielles pour éviter de regretter l’inscription à une formation

3 questions essentiellesÇa y est, vous êtes enfin inscrits. Vous suivrez une formation pour obtenir une promotion au boulot? Pour satisfaire votre curiosité personnelle? Ou bien juste pour obtenir le bout de papier? Au final, vous le ferez pour vous, et jusqu’au bout. N’est-ce pas?

Trop de personnes regrettent leur choix de formation et abandonnent dans les premières semaines. Une bonne connaissance de soi et de ses besoins resteront toujours le point de départ pour entreprendre et réussir ses études. Évitez l’échec en étant motivé, intéressé et bien préparé.

Voici 3 questions à vous poser avant de vous inscrire à une formation.

1. Où vous voyez-vous dans votre emploi dans 1 an, dans 5 ans, voir même dans 10 ans?

En comparant votre situation professionnelle actuelle avec celle que vous souhaitez atteindre, il vous sera plus facile de déterminer les actions à poser pour arriver à vos fins.

Aurez-vous besoin d’un grade universitaire pour accéder au poste désiré? Ou bien les cours réalisés comme étudiant libre, ou ceux donnant un certificat, un microprogramme ou un diplôme d’études supérieures sont envisageables?

En sachant qu’il est nécessaire de suivre une formation pour réaliser votre rêve professionnel, la motivation y sera!

2. De quelle façon préférez-vous apprendre?

Êtes-vous du type autodidacte? Aimez-vous suivre votre propre rythme et décider de votre horaire de formation? Avez-vous besoin de la présence physique du formateur et des autres étudiants pour vous motiver et vous mobiliser?

En connaissant la méthode d’enseignement qui colle à votre personnalité, vous augmenterez votre intérêt, donc vos chances de succès!

3. Combien de temps avez-vous à consacrer à une formation?

L’ajout d’une formation influencera certainement votre quotidien, tant au plan familial que professionnel. L’article « Concilier travail-études : 4 facteurs à considérer avant de se lancer » traite des éléments à considérer pour bien évaluer l’impact d’une formation universitaire sur votre quotidien.

Pour maximiser vos chances de succès, assurez-vous d’avoir du temps pour faire les efforts nécessaires avant de faire le grand saut.

Il est aussi bon de savoir que certaines universités offrent des formations de courte durée qui sont reconnues par une attestation officielle de formation en unités de formation continue (UEC).

Vous avez maintenant les réponses à certaines interrogations qui vous permettront de déterminer plus précisément vos besoins de formation.

Choisissez une formation qui vous ressemble, qui contribue à votre développement professionnel et qui s’intègre bien à votre quotidien, vous ne le regretterez pas.