Dernières nouvelles

6 décembre 2017

Conseils d'experts pour vos résolutions d'affaires 2018

Vous aimeriez vous investir davantage dans votre carrière en 2018? Vous désirez mieux performer au travail? Voici les conseils et découvertes professionnelles de 3 dirigeants d’ici.

 
 
 
 

Daniel Béland, M. Sc., B.A.A., Pl. Fin.
Directeur, Gestion de patrimoine | Caisse Desjardins du Nord de Laval

Quel conseil aimeriez-vous donner à toute personne désirant performer dans le milieu des affaires ?

« 1- Appréciez votre travail et jouez-y un rôle qui vous passionne.

2- Soyez crédible. Vos employés, vos clients et vos partenaires vous observent plus que vous ne pouvez le penser. Voilà pourquoi vous devez arborer les comportements que vous recherchez (ou exigez) chez eux.

3- Soyez efficient. Le temps et l’énergie sont deux ressources rares. L’efficacité, c’est atteindre les objectifs fixés. Toutefois, l’efficience ajoute dans l’équation les ressources utilisées pour atteindre ces objectifs. Visez l’équilibre en optimisant la gestion du temps et de l’énergie. »

Quelle est votre découverte professionnelle coup de cœur pour cette année ?

« Utiliser le coaching en « story telling ». Par exemple, on veut faire prendre conscience à son employé de l’importance de bien documenter le dossier des clients. La façon de s’y prendre pourrait être de raconter une histoire dans laquelle mon fils a dû être hospitalisé d’urgence, et puisque ce n’était pas son médecin de famille et qu’aucune note n’était à son dossier, il n’a pas reçu le bon diagnostic et a passé près de la mort. Bien entendu, ce n’est qu’un exemple, mais ça démontre bien le pouvoir que la transposition d’une image ou d’un sentiment vécu peut avoir sur nous. C’est beaucoup plus puissant que d’adresser une demande en espérant le changement. »

 
 
 
 
 

Benoît Desgroseillers MBA, CRHA | Directeur
Développement des talents | Finance Montréal

Quel conseil aimeriez-vous donner à toute personne désirant performer dans le milieu des affaires ?          

« Dans un contexte où les carrières évoluent à un rythme et dans des directions de plus en plus imprévisibles, je vous invite à revoir votre conception du réseau. En effet, votre réseau professionnel peut devenir un atout majeur pour vous et votre organisation. Bien entretenu, il peut vous aiguiller sur des opportunités d’affaires, vous aider à répondre à certaines questions plus pointues, contribuer au rayonnement d’annonces professionnelles, etc. En fait, votre réseau peut devenir votre « police d’assurance » professionnelle, en plus de représenter une plus-value non négligeable aux yeux de votre employeur et de vos partenaires d’affaires. »             

Quelle est votre découverte professionnelle coup de cœur pour cette année ?

« C’est loin d’être nouveau et pourtant j’ai redécouvert les conférences TED cette année. Des milliers de conférenciers, autant de sujets, le tout en capsules web gratuites de 10 à 20 minutes. Un excellent complément à votre formation continue. » 

 
 
 
 
 

Marie-Ève Hermkens
Présidente et co-fondatrice | Boomrank

Quel conseil aimeriez-vous donner à toute personne désirant performer dans le milieu des affaires ?

« Selon moi, la principale clé du succès pour mieux performer est de vous fixer des objectifs concrets (aussi ambitieux soient-ils !). Ces objectifs vous permettront d'avoir une vision claire de la direction à prendre. Une fois ceux-ci bien définis et communiqués à l'équipe, il vous faudra garder cette vision bien présente et faire preuve de détermination. Une bonne dose de persévérance sera assurément requise. C'est la combinaison de ces deux éléments qui vous permettra de garder le cap, peu importe les défis qui se présentent, de voir le positif dans toutes situations et d'en tirer profit afin d'atteindre les objectifs les plus ambitieux. »

Quelle est votre découverte professionnelle coup de cœur pour cette année ?

« La dernière année m'a permis de constater à quel point l'esprit de collaboration représente une force incroyable et est bénéfique, autant pour l’organisation que les gens qui y contribue. La collaboration peut être aussi avantageuse à offrir qu'à recevoir. Collaborer signifie travailler ensemble et coopérer pour le bien de tous. Cet engagement peut prendre différentes formes : un réseau de contacts, des partenariats, une équipe ou même des amis avec des objectifs communs, similaires ou complémentaires. J'ai davantage pris conscience qu'en joignant nos compétences, nos aptitudes ou nos services comme professionnels, nous contribuons tous à aller plus loin!