13 avril 2016

Une formation universitaire en gestion des organisations pour les gestionnaires de services de garde à la petite enfance et leur relève

Québec, le 13 avril 2016 – L’Université Laval et la Direction générale de la formation continue soulignent l’initiative de plus d’une centaine de gestionnaires et employés de la relève en gestion des services de garde à la petite enfance d’entreprendre un certificat en gestion des organisations afin d’optimiser leur potentiel humain et de parfaire leurs connaissances en gestion.

Cette formation offerte autant aux individus qu’aux organisations qui s’effectue à temps partiel sur une période de 3 ans permet notamment d’acquérir les habiletés requises permettant de mobiliser efficacement un groupe d’employés et de prendre des décisions en situation de gestion. Orienté vers la pratique, le certificat en gestion des organisations permet de mettre en application au sein de son organisation de nouvelles compétences et connaissances, dès le début de la formation. Cette formation constitue un réel investissement pour les gestionnaires.

« La DGFC est fière de contribuer à la formation de gestionnaires et de la relève en gestion des services de garde à la petite enfance. La formation offerte à l’Université Laval est conçue pour répondre aux besoins d’une clientèle déjà sur le marché du travail ayant des parcours professionnels uniques et différents », a mentionné Nicole Lacasse, directrice générale de la DGFC de l’Université Laval.

« Il s’agit d’une formation adaptée à la réalité des CPE qui permet de surmonter des défis de taille et d’en tirer profit », a mentionné Isabelle Palardy, directrice de l’Association des cadres de CPE. Dans le contexte actuel, la formation en gestion des organisations permet aux gestionnaires, non seulement de pratiquer en CPE, mais également d’optimiser leur portefeuille de compétences personnelles ».

« Depuis longtemps, je souhaitais accéder à une formation universitaire liée à mon travail de gestionnaire de CPE pour adapter mes pratiques aux nouvelles réalités du métier. Au fil du temps, les attentes des parents ont changé et les façons de gérer les ressources humaines ont évolué. En tant que gestionnaire passionnée et engagée, il était important pour moi de laisser un héritage solide à mon organisation. La formation de l’Université Laval est un investissement pour l’organisation et, en ce qui me concerne, un leg pour les enfants qui la fréquenteront », a souligné Anne Thivierge, directrice générale d’un CPE.

À propos de la Formation continue de l’Université Laval
Leader en formation continue universitaire, La Direction générale de la formation continue développe, diversifie et actualise les compétences et les connaissances d’individus tout au long de leur cheminement professionnel. Elle offre des formations qui se démarquent par leur flexibilité, leur caractère innovant et leurs retombées pour les individus et les organisations. Offrant un service sur mesure pour ses étudiants, les organisations et les partenaires internes, la Formation continue de l’Université Laval se démarque par son expertise et sa connaissance approfondie du marché.

Renseignements :
Anaïs Duguay-Périchon