11 décembre 2015

L'Université Laval prêche par l'exemple

Au fil des ans, l'Université Laval a fait bénéficier de son savoir-faire en formation continue un grand nombre de ses professionnels et de ses gestionnaires. Si la formation continue est l'avenir assuré pour le capital humain des entreprises, elle l'est tout autant pour le personnel de l'Université Laval.

Pour la première fois, au printemps 2009, la formation continue de l'Université Laval offrait le Programme d'initiation en gestion du personnel. Celui-ci, d'une durée de 8 jours, aborde les questions du leadership, du codéveloppement, de la gestion des équipes, de la prévention et la gestion des conflits.

Le 18 novembre dernier se réunissaient les nouveaux diplômés de la 6e cohorte inscrits à ce programme. Ils assistaient à leur dernier atelier, mais soulignaient également la fin d'un parcours de formation à haute valeur ajoutée pour leur carrière. Élisabeth Farinacci, conseillère en communication, a reçu cette formation comme un cadeau. « Les professionnels aguerris qui nous accompagnent en séances de coaching personnalisé mettent rapidement le doigt sur nos besoins, nos défis et nous permettent de prendre du recul face à notre situation professionnelle. Je porte désormais un regard différent face à mes ambitions. »

Puis, le 19 novembre, la 11e cohorte du Programme de formation des gestionnaires de l'Université Laval complétait la 21e et dernière journée de leur formation. Sur une période de deux ans, entre les ateliers d’habiletés relationnelles, de leadership mobilisateur et de dynamique de gestion des équipes, Guy Béland, directeur de département de la Faculté de médecine, a vu sa pratique changer. « D’une activité à l’autre, on comprend, puis on essaie différentes choses. »

Les témoignages apportés par les participants à ces deux programmes prouvent la pertinence et les besoins en la matière pour continuer sur la voie tracée par la formation continue de l'Université Laval.